tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Réunion préparatoire de la 11ème session ordinaire du conseil des ministres du G5 Sahel

Une réunion des experts des États membres du G5 Sahel, préparatoire de la 11ème session ordinaire du conseil des ministres de l’organisation, prévue le 20 mars 2023 à Nouakchott, a été tenue, mardi, dans les locaux du secrétariat exécutif à Nouakchott.

La réunion, regroupant les coordinateurs et chargé de suivi-évaluation des comités nationaux de coordination des actions du G5 Sahel, examinera entre autres points inscrits à son ordre du jour, l’état de mise en œuvre du plan de travail annuel budgétisé au 31 décembre 2022, l’exécution du budget du secrétariat exécutif du G5 Sahel et l’élaboration de la nouvelle stratégie pour le développement et la sécurité du G5 Sahel et du programme d’investissement prioritaire 2023-2025.

Dans un mot prononcé à l’occasion, le secrétaire général du ministère des Affaires économiques, par intérim, M. Ezedine Dadah a déclaré que le sommet extraordinaire des Chefs d’États, tenu le 20 Février 2023, a réaffirmé l’engagement politique des chefs d’États du G5 à engager la redynamisation de l’organisation suite au départ du Mali.

Il a ajouté que la présidence mauritanienne mesure pour sa part l’ampleur de la tâche de redynamisation de l’organisation et qu’elle compte résolument sur l’engagement et la coopération des pays membres du G5 Sahel et des partenaires techniques et financiers.

Par ailleurs, M. Daddah a évoqué le contexte dans lequel la Mauritanie a hérité la présidence de l’organisation, notamment marqué par un contexte politique, institutionnel et sécuritaire porteur de menace pour la stabilité régionale.

Pour sa part, le secrétaire exécutif du G5 Sahel, M. Tiaré Eric, a détaillé l’agenda de la réunion, soulignant qu’il s’agira également d’échanger sur les conséquences du retrait du Mali sur l’organisation.

Au terme de son mot de bienvenue, il a exhorté les experts participants à formuler des propositions concrètes devant permettre de finaliser les documents qui seront soumis à l’examen et à la validation par le conseil des ministres. AMI