tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Pose la première pierre du monument de la Nation et du nouveau siège de l’ANAC

Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a posé, aujourd’hui lundi, à Nouakchott, la première pierre du monument de la Nation et du nouveau siège de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), dans le cadre des activités commémoratives du soixante-cinquième anniversaire de la Fête de l’Indépendance Nationale.

Le Président de la République a dévoilé leurs plaques commémoratives et pris connaissance de leurs données techniques.

Son Excellence a écouté les explications des responsables concernant les détails de leurs composantes et leur rôle après l’achèvement des travaux.

Dans un discours prononcé à cette occasion, la ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, a expliqué que le monument de la Nation n’est pas seulement une structure architecturale, mais un édifice civilisationnel qui incarne l’identité et la richesse culturelle du pays. C’est la première tour de ce type dans la capitale, d’une hauteur de 65 mètres, comprenant un musée, des restaurants, des cafés et un télescope à 50 mètres de hauteur, en plus d’éléments inspirés de la mémoire historique tels que le minaret de Tichitt.

Elle a souligné que les projets dont Son Excellence le Président de la République supervise le lancement des travaux apporteront un changement majeur au visage civilisationnel de la capitale Nouakchott, et constitueront une étape charnière dans son processus de modernisation et d’actualisation, en cohérence avec les directives que le gouvernement met en œuvre avec diligence et rigueur.

Elle a précisé que la priorité accordée par Son Excellence le Président de la République à l’amélioration des services de base et au renforcement des infrastructures, améliore la qualité de vie des citoyens et s’inscrit dans la vision visant à développer la capitale et à renforcer sa capacité environnementale et urbaine, dans le cadre du programme d’urgence pour le développement et la modernisation de Nouakchott.

De son côté, le ministre de l’Équipement et des Transports, M. Ely Ould El Veirik, a affirmé, dans un discours prononcé à cette occasion, que la pose de la première pierre du nouveau siège de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile s’inscrit dans la continuité des réalisations menées par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans le domaine de la modernisation de l’administration et des institutions de l’État.

Il a expliqué que le secteur de l’aviation civile a connu un saut qualitatif qui a contribué à renforcer la position de la Mauritanie aux niveaux régional et international, notamment l’élection de la Mauritanie, pour la première fois, en tant que membre du Conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, l’un des pôles de décision les plus importants dans ce domaine, et son élection en tant que vice-présidente du Comité Africain de l’Aviation Civile.

Il a ajouté que de nouvelles destinations extérieures ont également été ouvertes pour le transporteur national, y compris la ligne Médine, et l’organisation de vols intérieurs vers Néma et Zouérate, et l’accueil de nouvelles compagnies régionales pour opérer des vols vers la Mauritanie, en plus de la mise en œuvre de travaux de réhabilitation de la piste de l’aéroport international de Nouadhibou et de ses annexes conformément aux normes internationales, et la construction de la piste de l’aéroport de Lemgheity, et l’équipement des aéroports de Néma, Kiffa et Sélibaby avec des stations-service et des équipements d’extinction pour améliorer leur préparation, et la qualification des équipages de six aéroports intérieurs (Néma, Kiffa, Atar, Tidjikja, Sélibaby et Zouérate).

Au niveau du développement du transport aérien, le ministre de l’Équipement et des Transports a déclaré que l’Office National des Aéroports de Mauritanie (ONAM) a été créé, et que des mesures sont en cours de préparation pour renforcer les performances de Mauritania Airlines, y compris la restructuration de la compagnie et l’unification de sa flotte pour répondre aux exigences de l’environnement national.

De son côté, la présidente de la Région de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdel Maleck, a expliqué que la présence de Son Excellence le Président de la République aujourd’hui pour poser la première pierre du Monument de la Nation reflète son souci de suivre de près le processus de développement et incarne sa proximité constante avec les citoyens.

Elle a souligné que les projets lancés aujourd’hui s’inscrivent dans un programme global visant à faire de Nouakchott une ville moderne en redessinant ses caractéristiques urbaines et sociales sur les bases de la justice, de l’équité et du vivre-ensemble.

Elle a indiqué que le “Monument de la Nation”, dont la première pierre est posée aujourd’hui, représente un gardien de la mémoire nationale et un symbole du patrimoine culturel et historique du peuple mauritanien, avec ce qu’il porte comme significations d’appartenance et d’unité.

Elle a ajouté que ce monument évoque les gloires du passé et ouvre en même temps les portes de l’avenir, pour rester un témoin de la renaissance et de la cohésion de la nation.

Mint Abdel Maleck a enfin souligné que ce projet est l’un des fruits du partenariat solide entre l’État et la région de Nouakchott, qui travaille à un rythme soutenu pour promouvoir la capitale, à travers des projets qui accompagnent les changements climatiques et donnent à Nouakchott un caractère urbain moderne qui ajoute une touche urbaine raffinée.

À son tour, le maire de la commune du Ksar, M. Mohamed Salem Ould Amar, a déclaré que le projet du monument de la Nation fait partie du programme de modernisation de Nouakchott, ajoutant que ce projet donnera au cœur de Nouakchott une nouvelle dimension esthétique et contribuera à renforcer son attractivité et à dynamiser ses espaces publics. Le maire a expliqué que ce projet prend en compte les aspects environnementaux et sociaux pour assurer un développement durable qui profite à tous les habitants et visiteurs de la capitale, soulignant que de tels projets vitaux contribuent à stimuler la roue du développement dans la capitale.

Le Monument de la Nation vise à consolider l’identité urbaine de la ville de Nouakchott en créant un monument doté d’une grande valeur symbolique et architecturale. Ce monument sera érigé sur le site stratégique connu sous le nom de carrefour “Police de la Circulation”, au point de rencontre de cinq axes routiers principaux au cœur de la capitale.

Le coût financier de ce monument, qui sera achevé en (20) mois, s’élève à 7,8 milliards d’ouguiyas, dont 75% proviennent des ressources propres de la région de Nouakchott, et l’État prend en charge 25% du coût.

Le monument, qui s’étend sur une superficie d’environ 1,2 hectare, comprendra une tour principale de 65 mètres de haut, et deux ponts reliant l’entrée et la sortie à la tour centrale qui abrite plusieurs étages avec un café, un restaurant et un musée, en plus d’une plate-forme supérieure offrant une vue touristique sur la capitale, et une autre dédiée à la reprise d’un modèle du minaret de la mosquée historique de Chinguetti.

Ce monument dispose également d’un phare maritime, de quatre ascenseurs, de parkings, d’une gare routière, d’espaces verts et d’un éclairage public.

Quant au nouveau siège de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), il sera construit sur une superficie totale de 4941 mètres carrés, avec une surface bâtie de 3000 mètres carrés, dans une structure de cinq niveaux, un rez-de-chaussée et quatre étages supérieurs. Le coût total des travaux s’élève à 162.408.047 ouguiyas, avec une durée d’exécution de 18 mois.

Cette installation moderne comprend 73 bureaux administratifs, 4 salles de réunion et 2 salles de conférence, en plus de 7 espaces d’archives, 3 entrepôts et 2 salles de documentation et d’informatique pour la gestion technique du bâtiment.

Le bâtiment bénéficie également d’un système de sécurité intégré comprenant un système de contrôle d’accès électronique, des caméras de surveillance et un réseau informatique sécurisé selon les dernières normes de sécurité, ce qui fait du projet un ajout qualitatif pour renforcer les performances de l’Agence et soutenir le développement du secteur de l’aviation civile dans le pays.

La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée en présence du Premier Ministre, Monsieur El Moctar Ould Djay, du président de l’Assemblée Nationale, du président du Conseil Constitutionnel, du ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, du ministre chargé du Cabinet du Président de la République, des ministres conseillers à la Présidence de la République, des membres du gouvernement, du wali de Nouakchott Ouest et du corps diplomatique accrédité auprès de notre pays. ami