L’Académie Diplomatique Mauritanienne a organisé mercredi, à son siège à Nouakchott, l’ouverture du Forum de l’Année Diplomatique, en coopération avec le Club Diplomatique de Nouakchott et en coordination avec le ministère des Affaires Étrangères, de la coopération et les Mauritaniens de l’Extérieur. Le forum de formation de deux jours vise à renforcer les capacités d’un groupe d’une trentaine de diplomates récemment affectés dans nos missions à l’étranger.
Le forum verra l’organisation de deux ateliers de formation, le premier sur l’état de la coopération bilatérale entre la Mauritanie et les pays frères et amis et les moyens de développer les relations bilatérales dans tous les domaines économiques et politiques d’intérêt commun, et le second sur la coopération multilatérale.
Dans ce contexte, l’état de la coopération entre la Mauritanie et les organisations régionales et internationales sera présenté, et les problèmes et questions les plus importants préoccupant le pays dans ses relations multilatérales avec ces organisations seront mis en évidence.
La secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, Mme El Alia Mint Menkouss, a souligné le rôle de premier plan joué par l’Académie dans la formation des diplomates mauritaniens et l’amélioration de leur expérience, capacités et compétences requises pour exercer leurs fonctions de la meilleure manière possible.
Elle a souligné que l’interaction entre les superviseurs ayant une expérience diplomatique et les bénéficiaires de cette formation ne manquera pas Inchaa Allah de donner des résultats positifs.
De son côté, le directeur de l’Académie diplomatique mauritanienne, M. Abdelkader Mohamed Ahmedou, a indiqué que cet édifice académique diplomatique se veut un levier important pour la diplomatie mauritanienne, à travers la formation continue des diplomates nationaux afin qu’ils possèdent les capacités et compétences nécessaires pour exercer leurs fonctions.
Il a apprécié les efforts des membres du Secteur des Affaires étrangères pour leurs actions visant à améliorer les performances et les services, à mieux représenter le pays et à faire la promotion pour son potentiel abondant et ses opportunités d’investissement prometteuses.
De son côté, le Président du Club Diplomatique de Nouakchott, M. Ahmed Ould Sid Ahmed, a exprimé sa joie de participer aux travaux de la première édition du forum d’ouverture de l’Année Diplomatique.
Il a indiqué que ce n’est un secret pour personne que cet événement revêt une grande importance, car il offre l’occasion d’évaluer et d’anticiper le travail de l’appareil diplomatique pour améliorer son fonctionnement, en mettant en œuvre les tâches qui lui sont assignées et en réduisant la marge d’improvisation dans leur exécution.
M. Ahmed Ould Sid Ahmed a précisé que l’organisation de ce forum coïncide avec la nomination d’un nombre important de diplomates dans les missions diplomatiques et consulaires à l’étranger, exprimant son espoir de voir les intéressés profiter au maximum des exposés et des discussions au cours du forum en vue de préparer l’exercice de leurs futures missions dans les meilleures conditions possibles.
Il a souligné la disposition des membres du club à mettre leur expertise et leurs expériences au service du pays afin de défendre ses intérêts et de consolider sa position sur la scène internationale en œuvrant au renforcement des capacités des responsables de l’administration centrale au ministère d’une part, et les staffs des missions diplomatiques et consulaires dans différentes régions du monde, d’autre part. ami