tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Ouverture du 14e congrès de l’Association mauritanienne d’obstétrique et de gynécologie

Le 14e congrès national de la Société mauritanienne d’obstétrique et de gynécologie a débuté vendredi matin à Nouakchott, avec la participation de représentants de plusieurs pays frères et amis.

Les organisateurs cherchent à faire bénéficier les équipes médicales nationales de l’expertise étrangère participante, et à discuter et étudier les derniers développements dans le domaine.

La Secrétaire générale du ministère de la Santé, Mme Alia Yahya Menkouss, a indiqué dans une allocution prononcée à cette occasion que cette conférence aborde des sujets essentiels concernés par la santé maternelle et infantile, soulignant que sa tenue intervient peu de temps après l’adoption de la carte nationale pour accélérer le rythme de réduction de la mortalité maternelle et néonatale, qui comprend un ensemble de mesures qui seront mises en œuvre et suivies au cours des quatre prochaines années pour atteindre les objectifs nationaux dans ce domaine ainsi que les objectifs de développement durable, conduisant à réduire la mortalité maternelle à moins de 140 décès pour 100 000 naissances vivantes, et à amener le nombre de décès néonatals à moins de 12 pour mille d’ici 2029.

Elle a indiqué que le secteur s’appuie beaucoup sur l’issue des discussions des participants, notamment les séminaires scientifiques, les conclusions techniques, les recommandations et les visions sérieuses, pour contribuer à la mise en œuvre de la carte nationale permettant d’accélérer le rythme de réduction de la mortalité maternelle et néonatale, qui est une priorité dans le programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

Pour sa part, Abdi Ahmed Bennahi, président de la Société mauritanienne d’obstétrique et de gynécologie, a indiqué que cette conférence, qui constitue la 14e édition, est organisée chaque année dans le but d’aborder plusieurs sujets importants sur lesquels le ministère de la Santé se concentre, notamment en ce qui concerne les mères et les nouveau-nés, expliquant que la Mauritanie est toujours classée parmi les pays à forte mortalité maternelle.

Il a déclaré que le congrès auquel participent plus de 30 experts, y compris des étrangers, réunira environ 200 membres du personnel médical national pour découvrir de nouvelles expériences.

Il a remercié le ministère de la Santé pour les efforts considérables qu’il a déployés pour faire de cette manifestation un succès, ainsi que les médias pour ce qu’ils font pour montrer la réalité de la situation en ce qui concerne les décès maternels et néonatals. ami