tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Ouverture des travaux de la première session du forum économique parlementaire mauritano-marocain

amiLe président de l’Assemblée nationale, M. Mohamed Bembe Meguett, et le président de la Chambre des représentants du Royaume du Maroc, M. Rachid Talbi Alami, ont présidé, vendredi, à Nouakchott, l’ouverture de la première session du Forum économique parlementaire mauritano-marocain.

Ce forum de haut niveau réunit des membres du gouvernement et leurs homologues du Royaume du Maroc, des parlementaires, le Président de la Fédération Nationale du Patronat Mauritanien, des experts et des opérateurs économiques.

L’ordre du jour du forum prévoit des séances de discussion sur les opportunités de coopération entre les deux pays dans le domaine du climat des affaires et des investissements, avec un accent mis sur l’agriculture, la sécurité alimentaire, la pêche, l’économie bleue et la formation professionnelle, l’employabilité et le développement de l’élevage.

Dans son allocution d’ouverture, le Président de l’Assemblée Nationale a souligné l’importance de renforcer les liens économiques et parlementaires entre les deux pays frères pour être à la hauteur de la haute volonté de Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et de Sa Majesté le Roi Mohamed VI du Royaume du Maroc.

Il a ajouté que cette haute volonté assurera l’élévation de nos relations bilatérales au niveau stratégique afin de donner à la coopération mauritano-marocaine la place qui lui revient et qui est à la mesure des liens intimes et des sentiments d’affection, d’appréciation et de respect mutuel.

Il a souligné l’importance du Forum économique parlementaire mauritano-marocain, auquel participent des représentants du pouvoir exécutif, des hommes d’affaires et des experts, dans la promotion des relations de coopération entre les deux pays.

Il a indiqué que le forum se concentrera sur le renforcement de la coopération législative et économique, la facilitation des opportunités d’investissements conjoints, l’échange d’expériences réussies dans les domaines de la législation, de la formation professionnelle, de l’emploi, de la souveraineté alimentaire, de l’amélioration des races animales, du renforcement de la diplomatie parlementaire et des techniques de communication administrative parlementaire.

Le président de l’Assemblée nationale a souligné l’importance de centrer le forum sur les secteurs stratégiques de développement tels que l’éducation, la formation technique et professionnelle, la santé, l’agriculture, le développement animal, la pêche, la sécurité alimentaire, le commerce, l’environnement, les énergies renouvelables, les infrastructures et tout ce qui a trait au secteur des services de base.

Le président de la Chambre des représentants du Royaume du Maroc a déclaré que ce forum inaugure une nouvelle phase dans les relations de coopération entre les deux pays frères, louant sa dimension économique avec un accent sur les questions de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de la formation et des compétences humaines.

Il a souligné l’importance du renforcement de la coopération entre les deux pays dans les différents domaines de développement pour relever les défis, gagner les paris et réaliser les aspirations des peuples mauritanien et marocain.

Il a souligné le rôle important que peuvent jouer les institutions législatives pour accompagner les projets gouvernementaux et les initiatives du secteur privé dans les deux pays et encourager les investissements conjoints afin de gagner ensemble le pari de l’émergence, conformément à la vision des dirigeants des deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et S.E. le Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

La cérémonie d’ouverture du Forum s’est déroulée en présence du ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, M. El Houssein Ould Medou, du ministre de la Pêche, des Infrastructures maritimes et portuaires, de M. El Fadhil Ould Sidaty, du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Momme Ould Beibatte, du ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, M. Kodioro Moussa Nguenor, du Président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, de M. Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed et de S.E.M. Hamid Chabar, Ambassadeur du Royaume du Maroc accrédité auprès de la Mauritanie.