L’Association des anciens élèves de l’École nationale d’administration, de journalisme et de magistrature a organisé, dimanche soir à l’Académie diplomatique, un colloque sur le thème « Fonction publique public, réalité et perspectives ».
Le colloque a été organisé pour commémorer le 64e anniversaire de la fête de l’indépendance nationale et pour échanger des idées et des expériences entre experts, spécialistes et décideurs, afin de dégager une vision globale sur les moyens de renforcer le service public pour garantir son efficacité, son équité et sa capacité à contribuer efficacement au développement national.
Au cours du séminaire, plusieurs exposés ont été présentés sur la réalité de l’administration et les moyens de la développer, les lois régissant la fonction publique et le rôle des femmes dans la fonction publique.
Le président de l’Association des anciens élèves de l’École nationale d’administration, de journalisme et de magistrature, M. Abdallahi Ould Mohamed Abderrahmane, a fait observer que la réforme de l’administration ne se limite pas à l’amélioration des structures organisationnelles ou à la mise à jour des lois, mais s’étend également la mise à niveau des ressources humaines, la promotion des valeurs éthiques et professionnelles au travail et l’encouragement de l’esprit d’initiative et d’innovation afin de construire une administration publique forte, capable de relever les défis et de répondre aux aspirations de la société.
Il a ajouté que les défis auxquels est confronté le développement du rôle du secteur public sont les ressources financières limitées et les aspirations croissantes à l’amélioration des performances, soulignant la nécessité de réformer la Fonction publique pour améliorer son efficacité et sa capacité à répondre aux exigences des employés du secteur public et aux attentes de ses usagers.
Le colloque a été ouvert en présence de plusieurs administrateurs retraités et de cadres et chercheurs intéressés par le domaine de l’administration publique. ami