tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Le Syndicat Mauritanien des Ingénieurs Agronomes commémore la Journée de l’Ingénieur Agronome Arabe

Dans le cadre des activités de commémoration de la journée arabe des ingénieurs agronomes, qui correspond au 09 septembre de chaque année, le Syndicat mauritanien des Ingénieurs agronomes a organisé, vendredi aprè-midi à Nouakchott, une cérémonie sous le thème «Perspectives et enjeux du secteur agricole à la lumière du manque de ressources humaines ».

Dans une allocution lors de l’ouverture de la cérémonie, le Directeur de l’Agence nationale de la Grande Muraille Verte, président du Haut Bureau du Syndicat Mauritanien des Ingénieurs Agronomes, M. Sidna Ould Ahmed Ali, a indiqué que la célébration de la Journée de L’ingénieur agronome vient comme une affirmation de l’importance de son rôle au stade actuel à la lumière du souci de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani et du gouvernement actuel s’efforcent de parvenir à un développement durable pour le secteur agricole, soulignant que notre pays, à la lumière de la mise en œuvre du programme “Priorités élargies”, a enregistré au cours de l’année écoulée un bond en avant dans la couverture de 90% des besoins nationaux en riz local.

Il a ajouté que l’augmentation des dotations pour le secteur agricole dans le budget rectificatif 2022, et le lancement de plusieurs initiatives de mobilisation et de sensibilisation visant à encourager la demande pour l’agriculture pluviale, tout cela améliorera la couverture des besoins nationaux en céréales traditionnelles.

Pour sa part, le secrétaire général du Syndicat mauritanien des ingénieurs agronomes, Cheikhna Ould El-Bechir, a salué le niveau de partenariat entre le syndicat et plusieurs sphères de l’État, saluant les bonnes mesures prises par le syndicat, comme le pourcentage de ses adhérents qui a augmenté de 30% par rapport à l’année dernière, et sa production médiatique a augmenté, en plus de l’élargissement du niveau de partenariat entre le syndicat et les acteurs du secteur privé.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du président adjoint du Syndicat mauritanien des ingénieurs agronomes, M. Mohamed Lemine Ould Jidou, et du président du comité scientifique du Syndicat, M. Sidi Mohamed Ould Lemrabott. ami