tahalil-logo-fr1

Nouakchott : Lancement de la version 2025 du programme “Mon Projet, mon Futur”

Le ministre de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, M. Mohamed Abdallahi Ould Louly, a supervisé, ce vendredi, au siège du ministère à Nouakchott, le lancement de la version 2025 du programme “Mon Projet, mon Futur”, visant à financer et accompagner 1500 projets, et à créer au moins 4000 emplois directs.

La version 2025, qui s’inscrit dans le cadre des efforts du secteur pour lutter contre le chômage et créer des opportunités d’emploi pour les jeunes conformément à la stratégie nationale de l’emploi, se caractérise par un renforcement de la transparence et une assurance de la sélection de projets réellement viables.

Le Ministre de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique a souligné que cette version s’inscrit au cœur de la vision de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui place l’autonomisation des jeunes au sein de la stratégie nationale de développement économique.

Il a expliqué que le secteur a élaboré une stratégie de l’emploi basée sur trois axes principaux. Le premier axe concerne les politiques actives de l’emploi, le développement des opportunités dans les secteurs productifs, le financement et l’accompagnement des micro-entreprises, le renforcement de la durabilité des opportunités d’emploi et l’adoption de chaînes de valeur basées sur une rentabilité économique réelle.

Il a précisé que le deuxième axe se concentre sur le soutien aux petites et moyennes entreprises à travers un guichet unique pour l’entrepreneuriat, offrant une gamme de services adaptés, incluant l’accompagnement technique, la facilitation de l’accès au financement, les certificats de qualité et des mesures incitatives pour renforcer la compétitivité.

Il a indiqué que le troisième axe concerne l’intensification de l’offre et l’amélioration de l’employabilité sur le marché du travail, notamment à travers un programme ambitieux de mauritanisation des emplois et des programmes de formation et de qualification pour de larges catégories de jeunes, renforçant ainsi leurs compétences en matière d’employabilité.

Il a déclaré que la version 2025 du programme se présente sous une nouvelle forme qui simplifie les données requises, les explique dans toutes les langues nationales et définit les engagements permettant d’éviter de nombreuses anomalies constatées après un audit complet des versions précédentes du programme.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire général du ministère, M. El Hadj Ould Khattri, et de plusieurs cadres du secteur. ami