tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Lancement de la saison de réflexion 2024 du HCE

Les travaux du Haut Conseil de l’Education (HCE) ont débuté, lundi à Nouakchott, en présence de quelques membres du Conseil, de personnalités de référence ayant une grande expérience dans le domaine de l’éducation en termes d’encadrement et de service, ainsi que de certaines instances de la société civile intéressées par l’éducation.

Au cours de la journée, les participants assisteront à des présentations sur les questions de l’enseignement obligatoire et des passerelles de communication, qui déboucheront sur un ensemble de recommandations, de propositions et un diagnostic complet de leurs dimensions.

Intervenant à cette occasion, le président du HCE, M. Brahim Vall Ould Mohamed Lemine, a souligné l’importance de cette rencontre en tant qu’opportunité pour mettre à profit les expériences de nombreux experts et figures de référence ayant occupé des fonctions ministérielles et administratives dans le domaine de l’éducation, ce qui se répercutera positivement sur les résultats des travaux des participants.

Il a indiqué que cette première saison de réflexion, organisée par le Conseil, constitue un appui et un accompagnement aux efforts du gouvernement visant à donner une forte impulsion à la mise en œuvre de la réforme de notre système éducatif, ajoutant que l’approche développée par le Conseil dans ce contexte consiste à organiser des rencontres de dialogue qui réunissent des intellectuels, des spécialistes et des experts, ainsi que des personnes directement impliquées dans les affaires de l’éducation.

Le président du Conseil a indiqué que les personnalités participant à cette activité ont été chargées de préparer un document scientifique sur chaque question, qui sera présenté à leurs homologues lors d’une réunion de dialogue afin de l’enrichir et de l’approfondir pour refléter dans sa version finale les dimensions globales de cette question qui doivent être prises en compte lors de la conception, la mise en œuvre et du suivi des procédures y afférentes, afin de faciliter ce processus et d’en faire bénéficier tout le monde.

Il a rappelé que le Conseil a œuvré depuis sa création pour accompagner la mise en œuvre de la réforme en élaborant un plan d’action ambitieux, qui comprend plusieurs axes relatifs au renforcement de ses capacités techniques et organisationnelles et à l’élargissement du cercle de partenariat avec les différents acteurs dans le domaine de l’éducation.

Ould Mohamed Lemine a, enfin, exprimé son souhait de voir le Conseil se transformer en une instance d’expertise spécialisée dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement, de la formation technique et professionnelle et de la recherche scientifique en raison de la diversité de sa composition et de l’expérience cumulée enrichie par des contributions scientifiques.

L’atelier a été lancé en présence du secrétaire général du Conseil, M. Mahfoudh Ould Aghatt, et d’un certain nombre d’acteurs de l’éducation. ami