tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Lancement de la journée ”Portes ouvertes” sur l’employabilité

L’Agence Nationale pour l’Emploi TECHGHIL, en collaboration avec le Centre Universitaire de formation de l’université de Nouakchott, a organisé, lundi, à Nouakchott, une journée ouverte sur l’employabilité pour les étudiants chercheurs, sous le thème : « emploi salarié et auto emploi », qui permettra de faire mieux connaitre le service public d’emploi et son offre de services aux étudiants en stages et formation.

Les travaux de cette journée ont été marqués par la signature d’un accord de coopération entre l’agence nationale pour l’emploi et l’université de Nouakchott.

L’objectif de cette journée est d’adapter les compétences des chercheurs d’emploi aux besoins du marché à travers la formation, la reconversion et l’adaptation professionnelle afin d’améliorer leur employabilité. Dans ce cadre des partenariats seront établis avec des centres de formation.

Ouvrant les travaux de la journée, le chargé de mission au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, M. Cheikh Ahmed Ould Taleb Ely, a souligné que l’emploi des jeunes est un grand défis des services nationaux, régionaux et internationaux ; c’est pourquoi les efforts des institutions publiques et des centres de recherches sont orienté vers les mécanismes d’emploi des jeunes sortants.

Il a salué le rôle de ce centre qui a formé 517 jeunes sur l’employabilité professionnelle durant les 3 dernières années.

Pour sa part le directeur général de l’Agence Nationale pour l’emploi TECHGHIL, M. Mohamed Dieh Sidaty Mohamed El Mahfoudh a souligné que le programme TAAHOUDATI du Président de la République son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a fait de l’amélioration de l’employabilité et de l’accès à l’emploi la priorité des priorités. Dans ce cadre, des allocations de soutien d’une durée de six mois ont été accordées aux sortants d’universités et de centres de formation technique et professionnelle.

« Cette volonté politique traduite par le gouvernement du Premier ministre M. Mohamed Bilal Messoud, s’est traduite par l’introduction d’importantes réformes structurelles et l’engagement de moyens conséquents en faveur du département de l’emploi et de la formation professionnelle durant ces 3 dernières années », a- t-il noté.

Il ajouté que TECHGHIL dispose aujourd’hui d’un réseau de 18 agences locales couvrant toutes les wilayas du pays alors qu’elle n’était présente qu’au niveau de Nouakchott, de Nouadhibou et de Kiffa.

Le directeur a également déclaré que cette journée ‘’Portes ouvertes’’ permettra de faire mieux connaitre les services aux étudiants et étudiants- chercheurs d’emploi aux besoins du marché à travers leurs orientations vers la création des micro-projets.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du président de l’Université de Nouakchott, et du représentant du programme des Nations Unies pour le développement en Mauritanie. ami