tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Journées Nationales de la Microfinance

Le ministre de l’emploi et de la formation professionnel, M. Niang Mamoudou, a supervisé, lundi le lancement officiel de la quatrième édition des Journées Nationales de la Microfinance sous le thème «une marche irréversible vers l’inclusion financière en Mauritanie. »

Les journées Nationales de la microfinance sont organisées par le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle en partenariat avec l’Union européenne, le PNUD et l’Association des professionnels de la Microfinance (APROMI). L’objectif de ces journées de réflexion est de parvenir à redynamiser le secteur de la microfinance, définir une approche participative de la promotion du secteur et constituer une vision claire sur le cadre institutionnel, à sensibiliser le public et les acteurs sur les enjeux de la microfinance dans le développement socio-économique de la Mauritanie et son rôle dans le processus de création des richesses notamment dans un contexte post-covid-19.

Dans son discours, le ministre de l’emploi et de la formation professionnel, M. Niang Mamadou a déclaré que les journées Nationales de la microfinance sont d’une importance capitale pour le Ministère de l’emploi qui a en charge la promotion de la microfinance et les petites entreprises. La promotion de ce secteur s’inscrit au cœur des engagements du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en matière de lutte contre la pauvreté et constitue un axe fondamental de la stratégie du gouvernement.

Il a ajouté que la stratégie nationale de microfinance n’a été jusque-là que partiellement mise en œuvre, en raison de l’absence d’un dispositif de suivi et de manque de financement. Face à cette situation, le ministère de l’emploi entreprend l’organisation des journées nationales de microfinance pour, entre autres, permettre aux principaux acteurs d’échanger sur la redynamisation du secteur, en ayant en toile de fond une approche participative et inclusive, favorisant ainsi une vision claire et partagée du cadre institutionnel.

De son côté la représentante résidente du PNUD en Mauritanie a déclaré que les enjeux qui entourent le secteur de la finance inclusive dont la microfinance portent tout d’abord sur la règlementation et le contrôle pour garantir une concurrence saine des fournisseurs, au bénéfice des utilisateurs, permettant une décentralisation des services au niveau le plus proche des populations, à des coûts compétitifs et s’assurer que, fiscalement, les entreprises qui offrent des produits de finance inclusive disposent d’un environnement favorable à leur institutionnalisation durable.

Elle a ajouté qu’au niveau du PNUD, ils sont conscients que la réalisation des objectifs de développement durable passe par l’accès aux services financiers à toutes les franges de la population, pour ne voir personne laisser en dehors du réseau de distribution des produits.

Quant au Directeur général de l’emploi, M. Cheikh Mohamed Lemine Eye, il a axé son intervention sur une présentation succincte des (JNMF) en précisant leurs objectifs dont la redynamisation du secteur de la microfinance et la mise en place d’une stratégie participative entre les différents intervenants.

De son côté, le président de l’association professionnel de la microfinance (APROMI), M. Souleymane Thioub, a déclaré que cette rencontre intervient a un moment particulier lié à la pandémie de la Covid 19, avec des impacts négatifs sur le secteur de la microfinance. C’est dans ce cadre, ajoute-il, que le gouvernement mauritanien n’a épargné aucun effort pour soutenir ce secteur.

Il a conclu en disant que l’organisation de ces journées intervient à un moment propice avec la conjugaison des efforts de tous les acteurs concernés par la microfinance, à savoir : le ministère de tutelle, la banque centrale de Mauritanie, l’APROMI, les associations des microfinances et les partenaires techniques. AMI