tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Enquête sur les capacités des structures sanitaires en 2023

Un atelier consacré à la sélection des indicateurs de base du projet de questionnaire pour adopter une enquête complète visant à montrer les capacités et les moyens des établissements de santé pour l’année 2023 a débuté, mercredi, à Nouakchott.

Il a pour objectif d’identifier les indicateurs qui permettront d’évaluer le niveau de progrès réalisés par la Mauritanie dans l’amélioration des services de santé.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Secrétaire général du ministère de la Santé, M. Mohamed Lamine Ould Mohamed El Hadj, a, au nom de la ministre de la Santé, déclaré que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la sélection des indicateurs de base dans le projet de questionnaire, dans le but d’adopter un questionnaire d’enquête pour démontrer les capacités et les moyens des établissements de santé pour l’année 2023.

Il a ajouté que cette enquête et ses résultats attendus sont considérés comme une base de planification et de programmation et une source de politiques et de plans d’action pour le secteur dans les années à venir, conformément au Plan national de développement de la santé 2022-2030.

M. Ould Mohamed El Hadj a annoncé que Mauritanie, comme d’autres pays voisins, a adopté ce mécanisme, et noté que la dernière enquête avait été menée en 2018 malgré des retards dus à la pandémie de Covid-19, et que le questionnaire de cette année était complété par une connaissance de la qualité du service fourni et de la capacité de la structure de gestion de l’établissement en termes d’aspects administratifs, financiers et techniques.

Il a, enfin, souligné que cet atelier représente l’une des principales étapes de cette enquête et loué le rôle de premier plan joué par l’Organisation mondiale de la santé dans ce domaine et son soutien à tout ce qui vise à améliorer le secteur de la santé.

Pour sa part, la représentante de l’Organisation mondiale de la santé en Mauritanie, Mme Charlotte Ndiaye Faty, s’est dit fière de participer à cet important atelier pour produire les bases réalistes nécessaires à la prise de décision.

Elle a ajouté que la Mauritanie a adhéré aux Objectifs de Développement durable des Nations Unies, y compris la cible 3.8 de l’Objectif 3, qui vise à fournir un accès à la couverture sanitaire universelle, , notant que l’accès à la couverture sanitaire nécessite de multiples actions et des efforts concertés de tous les secteurs.

« Le secteur de la santé continuera d’être le secteur qui met en œuvre cet objectif en organisant et en fournissant des soins de qualité à la population », poursuit-elle.

Au sujet des enquêtes périodiques, la représentante de l’Organisation mondiale de la santé a souligné que la Mauritanie a mené périodiquement une étude sur la prestation de services dans les structures, connue sous le nom de SARA ; étude qui a permis de prendre les bonnes décisions au bon moment.

Elle a indiqué, enfin, que cet atelier est l’occasion pour le pays de choisir des indicateurs qui permettront d’évaluer le niveau de progrès réalisés par la Mauritanie dans ce domaine et d’orienter les décideurs pour prendre les décisions appropriées.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en d’un certain nombre de responsables du département de la Santé. ami