tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Démarrage des compétitions des Olympiades et du Rallye Scientifique pour l’année 2024

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif, M. Moctar Ould Dahi, a visité, ce dimanche matin, à Nouakchott, les centres d’examens pour des olympiades et du rallye scientifique pour l’année 2024.

La visite a concerné l’école Mohamed Mahmoud Ould Hamadi, le collège de garçons n°2 dans la wilaya de Nouakchott Ouest, le lycée d’Arafat 2, wilaya de Nouakchott Sud et le lycée de Toujounine 1 à Nouakchott Nord.

A ces deux compétitions prennent part 11 600 candidats, dont 6 200 à l’olympiade et 5 400 au rallye scientifique.

Les élèves du baccalauréat et du brevet participent aux olympiades, tandis que les élèves de la troisième du collège et de cinquième et sixième du lycée participent au rallye scientifique.

Dans son discours à cette occasion, le ministre a expliqué que le concours est destiné aux dernières années des filières de Physique, Sciences et Mathématiques, soulignant que le nombre de participants cette année est supérieur à celui de l’année dernière.

Il a indiqué que l’objectif du concours est de préparer ses participants et de les encourager à s’intéresser aux matières scientifiques et à exceller dans celles-ci.

Il a félicité les équipes qui gèrent les « Programmes Mawahib », leur demandant de travailler davantage, appelant les élèves à faire preuve d’assiduité et de persévérance dans les matières académiques afin de pouvoir représenter la Mauritanie dans les compétitions internationales et régionales.

Notons que la prochaine étape des olympiades aura lieu le 18 février prochain et sera organisée dans les capitales des wilayas, tandis que le deuxième tour du rallye se déroulera entre un groupe de wilayas pour la qualification des meilleures équipes dans chaque niveau.

La visite du ministre s’est déroulée en présence des walis de la capitale Nouakchott, des directeurs régionaux du ministère de l’Éducation nationale et de plusieurs responsables du département. ami