Le Bureau National de Normalisation et de la standardisation du ministère des Mines et de l’Industrie a organisé lundi à Nouakchott une manifestation pour commémorer la journée mondiale de la normalisation qui a lieu le 14 octobre de chaque année.
Cette journée, organisée sous le thème « Une vision partagée pour un monde meilleur », vise à sensibiliser à l’importance des normes et de la normalisation et à l’activation des institutions chargées du contrôle de la qualité.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire général du ministère des mines et de l’industrie, M. Ahmed Salem Baheda, a déclaré que la normalisation est d’une importance capitale pour le secteur industriel en particulier et l’économie nationale en général, notant que la normalisation n’est pas seulement des règles et des procédures à suivre, mais un cadre essentiel qui garantit la qualité, la sécurité et l’efficacité des produits et des services fournis à tous les citoyens, et joue un rôle clé dans la facilitation du commerce, la protection des consommateurs et la préservation de l’environnement.
Il a souligné que le gouvernement attache une grande importance à la normalisation en encourageant l’élaboration et l’adoption de normes pour améliorer la qualité, la sécurité et la durabilité, ce qui nécessite une coopération étroite et intégrée entre toutes les parties prenantes.
Le secrétaire général a appelé tous les acteurs à continuer à travailler pour promouvoir le cadre de normalisation en tant que levier du développement économique et social.
Le directeur général du Bureau national de normalisation, Lanssana Adama Camara, a déclaré que la Mauritanie célébrait cette année la Journée mondiale de la normalisation dans un contexte d’améliorations significatives dans le domaine des indicateurs de qualité.
Il a expliqué que ces développements s’inscrivent dans le cadre du programme « Mon ambition pour la Patrie » du Président de la République, notant que le gouvernement a mis en œuvre des normes et des recommandations internationales, en coopération avec des partenaires.
Pour sa part, le secrétaire général de l’Association des Savants Mauritaniens, M. Cheikh Ould Saleh, a fait une présentation sur la normalisation dans la perspective de la loi islamique, expliquant que la normalisation est un sujet ancien dans l’histoire de l’humanité et qu’elle est documentée dans le Coran, soulignant que le respect des normes par la nation et le refus de l’arbitraire est un devoir légitime.
La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère du Pétrole et de l’Energie, du secrétaire général de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien et d’un représentant de l’Ambassade d’Allemagne. ami