tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Commémoration de la 9ème édition de la Journée africaine de l’alimentation scolaire

La Mauritanie a commémoré, jeudi à Nouakchott, la neuvième édition de la Journée africaine de l’alimentation scolaire, sous le thème « Investir dans la nutrition scolaire produite localement pour transformer le système éducatif pour un avenir inclusif et prospère pour le continent africain ».

Dans son allocution, le ministre de l’Education nationale et de la Réforme du Système éducatif, M. Mokhtar Ould Dahi, a indiqué que la Mauritanie célèbre cette année la Journée africaine de l’alimentation scolaire dans un contexte particulier marqué par l’intérêt croissant pour l’éducation et la croyance en la centralité de l’élément humain dans le processus national et dans la réalisation du progrès et du développement.

Il a ajouté que l’État a adopté une stratégie nationale pour l’alimentation scolaire, en raison de son grand impact sur la croissance des élèves et l’élévation de leur niveau de réussite scolaire, mise en œuvre à travers le programme national d’alimentation scolaire au cours de l’année scolaire 2020-2021, formant un creuset dans lequel les efforts de tous les acteurs impliqués sont fusionnés, soulignant que: 242548 élèves ont bénéficié de ce programme cette année.

A ce propos, il a indiqué que l’alimentation scolaire a été intégrée dans les politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, occupant une place importante dans les programmes de la Délégation générale à la synergie de la Commission de la sécurité alimentaire lui allouant un chapitre spécial dans le budget du ministère.

M. le ministre a souligné que l’année scolaire en cours a été marquée par le lancement de l’élargissement de la composante nationale du programme d’alimentation scolaire aux trois Wilayas de Nouakchott, intervenant ainsi dans toutes les Wilayas du pays, où l’ensemble des bénéficiaires du service d’alimentation scolaire a atteint plus de 200.000 élèves au niveau national.

De son côté, la représentante du PAM, Kandia Samba, a indiqué que le PAM s’efforce toujours de renouveler son engagement à soutenir la République islamique de Mauritanie dans l’amélioration des conditions de vie des personnes les plus touchées par la malnutrition et l’insécurité alimentaire.

« Le programme d’alimentation scolaire est l’un des filets de sécurité sociale les plus importants et les plus efficaces au monde lorsqu’il cible les ménages à faible revenu et en situation d’insécurité alimentaire », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, le représentant de Counterpart, M. Désrié Yamouko, a souligné que la commémoration de cette journée vise à sensibiliser tous les acteurs dans le domaine de l’alimentation scolaire, en particulier, les décideurs et les partenaires, à l’importance d’une bonne nutrition et de l’investissement dans l’alimentation pour le développement du capital humain.

Il a souligné que la scolarisation des enfants ne résolve qu’une petite partie des problèmes complexes auxquels l’éducation est confrontée, et que la malnutrition et la mauvaise santé des écoliers représentent les principaux facteurs sous-jacents à des phénomènes tels que l’absentéisme scolaire, les mauvais résultats scolaires, les taux élevés d’abandon scolaire, le redoublement et donc le faible taux de rétention scolaire.

Le Président de la Fédération Nationale des Associations de Parents d’Elèves, M. Ahmed Ould Sghair, a salué le rôle du secteur dans le processus éducatif, saluant les efforts de tous les secteurs qui y contribuent. ami