tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Cérémonie de distribution du guide de presse pour une couverture professionnelle des élections

Le Réseau des Femmes journalistes mauritaniennes a organisé, mercredi à Nouakchott, une cérémonie de distribution du « Guide de presse pour une couverture professionnelle des élections », un livre écrit par le réseau.

Ce guide est l’un des résultats de l’atelier organisé par le Réseau sur la couverture médiatique professionnelle en décembre dernier pour améliorer les capacités des journalistes à couvrir de manière professionnelle et objective les élections législatives, municipales et régionales de 2023.

Supervisant l’évènement, le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Mohamed Lamine Ould Dahi, a déclaré que le succès des professionnels des médias dans la couverture professionnelle dépend de la liberté d’accès à l’information et d’expression afin de créer un terrain favorable à la consolidation du principe d’objectivité et d’impartialité.

« La Commission indépendante suit avec satisfaction la réponse du peuple mauritanien au recensement administratif à caractère électoral dans une atmosphère de transparence et de clarté, qui permettra à tous les partenaires de mobiliser et de sensibiliser les électeurs afin de consolider l’approche démocratique », a-t-il dit.

Il a, enfin, noté que la CENI soutient tout ce qui pourrait aider à organiser des élections transparentes et équitables.

Pour sa part, la présidente du réseau, Mme Khdeîja Mint Mouchtaba, a précisé que le guide de presse est une contribution du réseau à fournir une couverture professionnelle des prochaines élections, à travers les bases du travail journalistique.

Elle a souligné que ce guide aidera à adhérer à l’éthique de la profession journalistique et donnera à tous les candidats le droit de s’exprimer ,également, à travers les médias, de manière impartiale et objective, en plus d’éduquer le public sur son rôle dans les élections et sur les détails du processus de vote, et de surveiller le bon déroulement du travail électoral et de ne pas succomber à toute sorte de pression qui pourrait affecter son professionnalisme.

Pour sa part, le conseiller en communication et information au Bureau de l’Organisation internationale de l’Education (UNESCO) à Rabat, M. Mink Koko Lim, a déclaré qu’une couverture professionnelle et précise des élections est importante pour renforcer la démocratie et permettre aux citoyens d’accomplir leur devoir civique.

En marge de la cérémonie, des exemplaires du guide de presse ont été distribués aux organes de presse nationaux.

(AMI)