tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Atelier sur l’étude de la situation biodiversité en zone aride et la préservation du site de Geulb Richatt

Le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable, M. Sidi Mohamed Ould Sadvi, a supervisé, lundi à Nouakchott, l’inauguration d’un atelier sur les résultats de l’étude relative à la situation de terrain de la biodiversité et des sites environnementaux au niveau de Guelb Richatt, organisé par le ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

La réunion d’une journée, émaillée par une série d’exposés et par une conférence du Pr Michel Jebrak sur Guelb Richatt, vise à préserver les espèces d’animaux qui vivent dans la région en établissant une nouvelle réserve dans la wilaya de l’Adrar.

A cette occasion, le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable a souligné que le secteur de l’environnement, compte tenu de son intérêt pour la préservation des paysages naturels et des sites à valeur géologique, archéologique ou culturelle, a lancé au cours des trois dernières années, un processus qui a abouti à la conception d’un projet intitulé “Gestion durable des aires protégées en zone aride de Mauritanie”.

Il a ajouté que ce projet, qui vise d’une part à préserver les espèces animales vivant dans la région en créant une nouvelle réserve dans la wilaya de l’Adrar et en la gérant durablement, s’inscrit dans le cadre des efforts de valorisation des capacités sociales et économiques de la région, dans une perspective de développement durable. C’est à ce titre que cinq études ont été conduites et dont les résultats font l’objet du présent atelier.

Il a indiqué que la création d’une réserve à Guelb Richatt est d’une grande importance au niveau national et représente l’engagement de la Mauritanie à atteindre l’objectif 11 de ceux de AIC, qui appelle les parties contractantes à la Convention sur la diversité biologique à classer au moins 17 pour cent de son territoire sauvage en réserve.

A son tour, le maire de Ouadane, M. Mohamed Mahmoud Ould Omeya, a déclaré que l’atelier consacre une aspiration profonde des habitants de Ouadane depuis l’indépendance, pour la protection et la valorisation du site de Guelb Richatt, qui constitue un monument unique à grande valeur historique et archéologique. Il a salué le rôle des partenaires de la Mauritanie dans le développement, soulignant leur soutien aux études de faisabilité.

Le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement, M. Adamou Bouhar, a salué l’intérêt du gouvernement mauritanien pour les sites de biodiversité, les écosystèmes et la préservation de l’environnement en général. AMI