tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Atelier sur l’auto promotion et les techniques de recherche de l’emploi

L’Institut universitaire professionnel (IUP), a abrité mardi matin à Nouakchott un atelier sur les techniques d’auto- promotion et de recherche de l’emploi, organisé par l’IUP en coopération avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, et le projet de formation, d’accompagnement et d’insertion dans le domaine des ports au profit de quatre-vingts étudiants du Département de la Logistique et des Transports.

Cet atelier vise à préparer les étudiants et à leur apporter les compétences nécessaires pour rechercher un emploi et suivre les mécanismes d’insertion dans la vie professionnelle en général.

Dans son allocution pour la circonstance, le directeur de l’Institut Universitaire Professionnel, M. Mohamed Abdel Jelil Ould Houeibib, a expliqué que l’auto promotion et le développement du caractère nécessitent plusieurs compétences et aptitudes qui s’acquièrent par l’effort personnel et la quête de l’étudiant à devenir toujours meilleur en améliorant ses capacités et qualifications, ce qui sera d’une grande importance pour l’individu lui- même autant que pour la société.

Il a indiqué que l’organisation de ces journées vient à l’initiative du projet de formation, d’accompagnement et d’insertion dans le domaine des ports dans le cadre de la mise en œuvre du programme Archipellaga par la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture et son homologue de Marseille – France, en coopération avec plusieurs partenaires des secteurs public et privé au niveau national et en France, appelant les étudiants à être sérieux et assidus afin de tirer le meilleur parti de cet atelier.

De son côté, le conseiller du directeur général de l’Agence pour l’emploi, M. Mohamed Yeslem Ould El Vil, a indiqué que cet atelier permettra aux bénéficiaires de développer leurs propres compétences et d’améliorer leur employabilité, en plus de connaître les services fournis par l’agence pour l’emploi à ses différents publics.

Il a indiqué que les domaines de coopération entre l’Agence pour l’Emploi et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie, représentés par le programme “FAIDOP”, auront un impact positif sur les bénéficiaires du programme FAIDOP.

Cela se fait en personne directement et à distance, grâce à sa représentation sur tout le territoire national à travers ses agences locales et le système d’information intégré « Daleel » qui leur donnera la possibilité de suivre leurs parcours professionnels.

Il a précisé que ce système est efficace et nécessaire pour atteindre les plus hauts niveaux de transparence, grâce à la sélection automatique des bénéficiaires du programme, qui donne aux demandeurs d’emploi la possibilité de s’inscrire et de contacter à distance les conseillers en emploi, ajoutant que ce programme met tous les outils nécessaires à la disposition de conseillers en emploi pour suivre les parcours du public depuis son arrivée au guichet de l’agence locale jusqu’à l’obtention d’un travail rémunéré ou financé.

De son côté, le représentant de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture, M. Moulaye Abdelkader Moulaye Ismail, a apprécié l’organisation de cet atelier qui s’inscrit dans le cadre de l’intérêt que la Chambre attache à la lutte contre le chômage et au soutien à l’emploi, notant qu’il constituera une opportunité pour les demandeurs d’emploi en leur apportant l’expertise technique nécessaire pour entrer sur le marché du travail.

Pour sa part, le responsable du Projet Formation, Accompagnement et Insertion dans le Domaine Portuaire, M. Abdel Rahmane Ould Addou, a souligné l’importance de cette session de formation, qui réunit les différents partenaires actifs dans le domaine de l’emploi des secteurs public et privé, qui contribueront au succès de ses travaux et à la réalisation de ses objectifs sur le terrain. ami