tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Atelier de présentation du guide sur l’eau et le changement climatique

Les travaux d’un atelier de présentation du guide sur l’eau et le changement climatique dans la gestion des ressources en eau, organisé conjointement par l’université de Nouakchott en partenariat avec le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb ont débuté, jeudi, à Nouakchott.

L’objectif principal de cet atelier est de former les participants à l’approche d’intégration du changement climatique dans la gestion des ressources en eau, et c’est l’occasion pour les chercheurs et les professionnels de l’eau de mieux gérer cette précieuse ressource.

Dans son mot d’ouverture, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Mohamed Lemine Ould Aboye Ould Cheikh El Hadrami, a souligné que La Mauritanie, qui a toujours le plus souffert de la rareté des ressources en eau, est durement touchée par les répercussions du changement climatique, qui se manifeste par la pénurie aiguë de cette ressource sensible, sa présence irrégulière dans le temps et dans l’espace et le lien entre sa disponibilité et le changement climatique.

« Par conséquent, notre pays suit avec beaucoup d’intérêt la méthode scientifique développée par le Bureau de l’UNESCO au Maghreb pour intégrer les critères d’incertitude du changement climatique dans la gestion de l’eau dans la région du bassin. Cette approche, récemment publiée à titre indicatif, propose un moyen d’évaluer la vulnérabilité des ressources en eau au changement climatique, les étapes à suivre, les critères à observer et les études sur la situation au niveau maghrébin », a conclu le ministre.

Pour sa part, M. Eric Falt Représentant de l’UNESCO pour le Maghreb a précisé que le sujet du changement climatique et ses innombrables conséquences néfastes sur l’homme et la nature est l’un des enjeux déterminants de notre époque.

Il a souligné que ce guide rappelle tout d’abord les changements climatiques observés et projetés au Maghreb et leurs impacts constatés et potentiels sur les ressources en eau, tout comme il propose ensuite une approche d’évaluation de la vulnérabilité des ressources en eau et les étapes à suivre pour en tenir compte.

De son côté, le secrétaire général adjoint de l’UNESCO, M.Kane Elimane, a précisé que le changement climatique, dont nous sommes tous responsables mais à des degrés divers, contribue fortement à la modification des écosystèmes hydrologiques qui sont aujourd’hui sources d’inondations dans certains pays et de sécheresse dans d’autres.

Pour le cas de la Mauritanie, M. Elimane a souligné que l’eau revêt un caractère stratégique, du fait que notre pays est situé dans une zone géographique caractérisée par une rareté des ressources hydriques, une forte irrégularité spatio-temporelle et une grande vulnérabilité à la variabilité du climat. ami