tahalil-logo-fr1

Nouakchott: Atelier de formation sur le contrôle et l’organisation de la publicité politique

Les travaux d’un atelier de formation organisé par l’Autorité de Régulation de la Publicité (ARP) sur le contrôle et l’organisation de la publicité politique ont été ouverts mardi à Nouakchott.

Les participants à cette rencontre d’une journée recevront des informations sur les domaines juridiques et techniques liés à la publicité en général et à la publicité politique en particulier, en plus d’un perfectionnement axé sur les concepts et les mécanismes de la publicité politique afin de leur permettre d’accomplir correctement leurs missions dans les différentes moughataas du pays.

La sélection de représentants de l’Autorité de Régulation de la Publicité sur l’ensemble du territoire national intervient en concomitance avec les campagnes électorales législatives, régionales et municipales 2023, afin de s’assurer de la conformité de la publicité à la loi et à la volonté du législateur, a affirmé à cette occasion, la secrétaire générale du ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, Mme M’Aïziza Mint Kourbally.

Ces procédures visent à garantir plus de transparence, de pluralisme et de justice dans la répartition des opportunités entre les candidats, dans le souci de concrétiser la vision de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, portant sur l’organisation de consultations électorales transparentes et crédibles, satisfaisant tous les protagonsites politiques nationaux, a-t-elle ajouté.

Il s’agit du premier effort du genre destiné à élever le niveau de la pratique publicitaire et à promouvoir ce domaine, pour lequel le législateur a mis en place un arsenal juridique intégré et sur lequel des espoirs sont fondés, afin d’assainir l’espace public des violations d’une part et de créer un espace publicitaire qui respecte les lois et qui est adapté aux dimensions de la civilisation et de la légalité d’autre part, a-t-elle ajouté.

Cet atelier représente le dernier volet du programme lancé par l’Autorité de Régulation de la Publicité il y a quelques semaines, à travers lequel, celle-ci envisage l’application optimale des exigences de la Loi n° 017-2018 relative à la publicité politique, a affirmé pour sa part, le président de l’ARP M. Mohamed Abdallahi Ould H’bib.

L’organisation de la publicité politique constitue, poursuit-il, une étape importante sur la voie prise récemment par les pouvoirs publics pour développer les atouts et accumuler les efforts en vue de traduire dans les faits, la vision nationale supervisée et parainée par Son Excellence le Président de la République, qui repose sur la redynamisation des institutions et l’intégration de leurs rôles.

Les étapes de ce processus de développement ont commencé par la création d’un centre de contrôle technique, mis en place grâce au soutien généreux de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA), qui permettra le contrôle de la publicité à travers les médias, a-t-il affirmé, louant les efforts déployés par le personnel de l’autorité pour surveiller et contrôler la publicité politique et travailler avec les divers partenaires afin de fournir un environnement compétitif transparent lors des prochaines élections.

Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, le président de la HAPA, le secrétaire général de la Commission Électorale Nationale Indépendante et le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement ont assisté à cette rencontre. AMI