tahalil-logo-fr1

Nouadhibou : commémoration de la journée mondiale des océans

Le secrétaire général du ministère de l’Environnement, M. Mohamed El Moustapha Ould Abdi Ould Jiyid, en compagnie du wali de Dakhlet – Nouadhibou, M. Mahi Ould Hamed, a supervisé, lundi à Nouadhibou, la cérémonie de commémoration de la Journée mondiale des océans, organisée cette année sous le thème ‘’réveillons de nouvelles profondeurs’’.

Dans un discours prononcé pour la circonstance, Ould Jiyid a indiqué que la préservation de l’environnement est un engagement fort du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui a inscrit cette question parmi les principaux thèmes de son programme électoral ‘’Taahoudati’’, et son programme élargi ‘’Ewlewitati’’.

Signataire de la Convention sur la diversité biologique, la Mauritanie s’est engagée à protéger au moins 10 % de ses zones marines et côtières, y compris les zones particulièrement importantes pour la biodiversité, à savoir les trois espaces protégés : Le parc national du bassin d’Arguin, la réserve du Cap Blanc et le parc national de Diawling, qui représentent 5,46 % de la zone marine et côtière, soulignant que l’inclusion de la baie de Nijma dans le réseau actuel portera la Mauritanie à environ 9 %.

Il a ajouté que la Mauritanie dispose d’une façade maritime d’environ 750 kilomètres, l’une des zones les plus riches en biodiversité dans la sous-région ouest-africaine et à l’échelle mondiale, et l’une des zones marines les plus riches en poissons, un levier de l’économie nationale, rappelant l’importance de la baie de Nijma en tant que carrefour géographique vital où plusieurs espèces marines coexistent et trouvent des habitats adéquats et une nourriture abondante pour leur croissance.

De son côté, l’adjoint au maire de la commune de Nouadhibou, M. Cheikh El Kebir Ould Bousseif, a souligné l’importance des océans en tant que partie essentielle de notre planète bleue, jouant un rôle pivot dans le soutien de la vie sur terre, appelant à une action commune sérieuse pour la protection et la préservation de la biodiversité.

La vice-présidente de la plateforme régionale de la société civile, Mme Aziza mint El Hassen, a remercié le ministère de l’Environnement d’avoir impliqué les organisations de la société civile dans les événements commémorant la Journée mondiale des océans, soulignant que la commémoration de cette journée est une occasion d’interagir et de rechercher les meilleures pratiques à suivre pour préserver l’environnement, plus que jamais menacé par les actions de l’homme.

La délégation a ensuite visité l’école Nijma Bay, qui dispose d’une salle dédiée à l’éducation à l’environnement. L’expérience ‘’Green Schools’’ vise à faire connaître aux élèves la baie de Nijma et la réserve de Cap Oubeid comme deux espaces naturels dont le patrimoine naturel, culturel et social doit être protégé.

La délégation a assisté à un documentaire sur ces espaces naturels et écouté des chansons appelant à la prise de conscience et à la mise en garde contre les activités humaines sur les océans et à la préservation des écosystèmes marins.

La commémoration de la Journée mondiale des océans s’est déroulée en présence du secrétaire général de l’Autorité de la zone franche de Nouadhibou, du hakem de Nouadhibou, des responsables des services militaires et de sécurité, au côté nombre de militants d’associations s’intéressant à la préservation de l’environnement, au nettoyage des plages et à leur protection contre la pollution. ami