tahalil-logo-fr1

New York: déjeuner de travail organisé par l’Alliance du Pacte de Paris pour les peuples et la planète

En marge de la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de l’Union africaine, a participé, à l’invitation de son homologue français, le Président Emmanuel Macron, à un déjeuner de travail organisé par la Coalition du Pacte de Paris pour les peuples et la planète Terre.

Outre Son Excellence, plusieurs chefs d’État et de gouvernement ainsi que l’ancien président sénégalais Macky Sall, qui est l’envoyé spécial du Pacte, ont participé à ce déjeuner de travail.

La réunion a été consacrée à l’examen des principales priorités de la charte pour l’année à venir, à la meilleure façon de maximiser l’impact et les synergies entre des initiatives complémentaires, et à la manière de canaliser le leadership politique pour atteindre les principaux objectifs, y compris la fourniture de solutions qui répondent à l’ambition et aux attentes des citoyens du monde entier.

S’exprimant à cette occasion, Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a remercié son homologue français pour son invitation, soulignant l’importance des objectifs de cette alliance internationale au service du développement des pays africains.

La communauté internationale ne doit pas laisser à l’Afrique le choix entre le sous-développement et la préservation de l’environnement, car le continent a besoin d’une approche qui harmonise la nécessité de promouvoir le développement et la nécessité de préserver l’environnement, ce qui exige que la communauté internationale aide l’Afrique en remplissant ses engagements financiers et en cherchant à mettre en place une gouvernance financière et environnementale appropriée, a déclaré S.E.M. le Président.

Dans son discours, S.E. le Président de la République a salué les efforts déployés jusqu’à présent par cette coalition internationale dans ce sens, indiquant que notre pays examinera la possibilité d’y adhérer et de contribuer sérieusement à la réalisation de ses objectifs.

Le Pacte de Paris pour les peuples et la planète est une nouvelle alliance qui vise à renouveler la structure de la finance internationale pour la rendre plus équitable et plus sensible aux besoins réels des pays en développement. Elle regroupe 60 pays de tous les continents et a choisi l’actuelle session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies pour réaffirmer ses engagements, coordonner et encourager la mise en œuvre de priorités communes.

Outre S.E. le Président de la République, la réunion s’est déroulée en présence du Ministre chargé du Cabinet du Président de la République, M. Nani Ould Chrougha, et de S.E.M. Sidi Ould Mohamed Laghdafd, Représentant Permanent de notre pays auprès des Nations Unies. ami