tahalil-logo-fr1

Néma: Lancement des festivités commémorant la journée mondiale des droits de l’homme

Le Commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, M. Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi, a supervisé, samedi à Néma, le lancement des festivités commémorant la journée mondiale des droits de l’homme qui coïncide avec le 10 décembre de chaque année.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le commissaire a indiqué que la journée mondiale des droits de l’homme est commémorée cette année sous le thème de ” Dignité, liberté et justice pour tous”, un slogan d’une grande importance, eu égard aux significations qui matérialisent les valeurs de l’humanité avec tous leurs reflets, soulignant que la célébration de cette manifestation à partir de Néma s’inscrit dans le cadre de la stratégie du commissariat visant la décentralisation de l’action humanitaire en vue de la promotion et de la protection des droits du citoyens mauritanien, concrétisant ainsi les engagements du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani visant à asseoir les piliers de l’Etat de Droit et des institutions et à édifier une société homogène réconciliée avec elle-même.

Il a ajouté que cette rencontre qu’abrite la ville de Néma constitue l’un des fruits du partenariat et de la coopération entre les institutions nationales et internationales des droits de l’homme, coopération qui a été concrétisée par la participation de ces institutions à la campagne de sensibilisation autour des législations nationales sur la lutte contre le trafic des êtres humains, l’esclavage,, la ségrégation raciale et la torture, organisée par le commissariat il y a un mois de cela sous le thème de : ” Ensemble pour protéger la dignité humaine et les droits de l’homme dans l’Etat de Droit”. Il a en outre noté que cette campagne qui a atteint ses objectifs a permis à 498696 personnes d’en profiter tout comme elle a reflété clairement la capacité de la société civile à assumer les rôles qui lui sont confiés en la matière.

Il a précisé que la célébration de cette journée comporte l’inauguration d’une délégation régionale des droits de l’homme , de l’action humanitaire et des relations avec la société civile au niveau de la wilaya du Hodh Echarghi, soulignant que cette délégation œuvrera à promouvoir et à protéger les droits sur toute l’étendue de la wilaya et à développer l’action associative à travers l’organisation d’ateliers et d’exposés relatifs aux institutions de la société civile en vue d’élever des capacités de cette dernière dans le but de lui permettre de mener les missions qui lui sont confiées et de jouer un rôle important dans le domaine du développement , à travers le suivi et le développement des projets financés par le commissariat qui visent à améliorer le niveau de vie des citoyens les plus vulnérables grâce à la création de pôles de développement intégrés.

Le commissaire a rendu hommage au rôle central que jouent les autorités administratives, sécuritaires et judiciaires ainsi que les institutions nationales des droits de l’homme, les partenaires internationaux d’une manière générale et le bureau du Haut commissariat des Droits de l’Homme en particulier.

Le président de la Commission nationale des Droits de l’Homme, M. Ahmed Salem Ould Bouhoubeini a, lui, mis en relief les étapes franchies par notre pays en vue de la consécration des droits et pour asseoir l’Etat de justice et d’équité et la préservation de la dignité des citoyens, précisant qu’un arsenal de lois a vu le jour dans le but d’appuyer les droits humains.

De son côté, le représentant du bureau du Haut commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’homme en Mauritanie a rendu hommage aux efforts du gouvernement mauritanien visant à asseoir les principes de dignité, de liberté et de justice qui sont le thème de la 47eme journée mondiale des droits de l’homme, se félicitant du rôle que joue la société civile dans les campagnes de sensibilisation et de défense des droits socioéconomiques en Mauritanie. ‘

La présidente de l’observatoire national des droits de la femme et de la fille, Mme Mehla Mint Ahmed, a insisté sur l’importance de cette journée qui constitue une occasion pour rappeler les acquis réalisés en faveur de la société et de la femme, appelant à poursuivre les efforts pour permettre à la femme de jouer son rôle dans le développement de base , notamment dans la wilaya du Hodh Echarghi, étant donné les potentialités dont elle dispose.

Auparavant, le maire de la commune de Néma, M. Sidi Mohamed Ould Mohamed, avait loué, dans un mot prononcé pour la circonstance, l’organisation de ces festivités dans la ville de Néma , insistant sur l’importance de célébrer cette journée qui constitue une occasion pour rappeler la nécessité de protéger et de renforcer les droits de l’homme

Au cours de cette cérémonie, le Commissaire a lancé les travaux d’un atelier de sensibilisation, organisé par le commissariat en collaboration avec le bureau du Haut commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’homme en Mauritanie.

Cet atelier est organisé en faveur des autorités administratives, judiciaires et sécuritaires dans la wilaya du Hodh Echarghi sur les lois incriminant le trafic des êtres humains , l’esclavage, la ségrégation raciale et la torture.

Le lancement de la journée s’est déroulé en présence du wali du Hodh Echarghi, M. Isselmou Ould Sidi, des élus, des autorités administratives et sécuritaires.
AMI