tahalil-logo-fr1

Ministre des Affaires islamiques: Le concours du Prix du président pour la connaissance des ouvrages mahdaris, une garantie pour la pérennité de la mahadra

Le ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement originel, M. Dah Ould Sidi Ould Amar Taleb, a déclaré que le concours pour le Prix du Président de la République pour la connaissance et la mémorisation des ouvrages au programme dans les mahadras constitue un événement historique, une réussite à tous points de vue, et un outil précis et crédible de découverte de talents.

Il a ajouté, dans une allocution au cours de la cérémonie de remise des prix de la troisième édition de ce concours, mardi, au Centre international de conférences de Nouakchott, que l’organisation de cette compétition constitue une poursuite de l’héritage séculaire de cette société qui se traduit dans la mahadra qui a façonné ce peuple et dont elle est la référence religieuse et morale.

Le ministre a indiqué que ce concours représente par ailleurs une garantie pour la continuité et le rayonnement de la mahadra, en liant les étudiants à cette institution et à ses sciences, et en les motivant à exceller.

Il a dit que ce prix a permis, Allah soit loué, de découvrir de jeunes chercheurs d’une rare trempe, qui ont été un appui pour l’Association des Ulémas, qui leur a ouvert les bras pour rencontrer les générations qui les ont précédés, échanger et discuter avec eux études des recherches.

M. Dah Ould Sidi Ould Amar Taleb a souligné que le prix marque une position honorable de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en faveur des valeurs d’identité, de dignité laissant un héritage civilisationnel à la nation, base de la survie et de pérennité face aux tempêtes de désintégration et aux grandes transformations des valeurs de cette époque.

Il a indiqué que la cérémonie primant les lauréats de la troisième édition de ce prix coïncide avec la célébration de ‘’Nouakchott, capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2023’’, qui a été déclarée par l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture, la même organisation qui a déclaré la mahadra un héritage islamique, unificateur, en reconnaissance de son rôle de pionnier en matière d’apport scientifique et éducatif à la nation, par ses éclatantes réalisations. ami