
« Je félicite le gouvernement mauritanien d’avoir relevé les défis liés à la migration, notamment en adoptant des lois contre la traite et le trafic de migrants, en créant des centres d’accueil et en renforçant les opérations de recherche et de sauvetage en mer », a déclaré M. Gehad Madi, Rapporteur spécial sur les droits de l’homme des migrants dans un communiqué rendu à l’issue d’une visite officielle en Mauritanie durant la période entre le 2 et le 12 septembre 2025.
L’expert a salué la volonté politique manifestée par les autorités mauritaniennes de répondre à ces questions dans le respect des droits de l’homme, soulignant que certains des écarts subsistaient entre les cadres juridiques en place et leur mise en œuvre pratique.
« Le soutien technique et financier de la communauté internationale est essentiel pour aider la Mauritanie à renforcer ses capacités en matière de traitement des demandes d’asile, de protection des femmes et des enfants et de contrôle des détentions », a ajouté l’expert onusien . Il a appelé à un soutien accru aux agences humanitaires telles que l’OIM et le HCR, ainsi qu’aux organisations de la société civile, afin de répondre aux besoins croissants des migrants.
Le Rapporteur spécial a été reçu lors de son séjour en Mauritanie par le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et le Premier ministre Moctar Ould Djay , dont il a salué l’ouverture et l’engagement constructif. Il a été reçu par plusieurs ministres du Gouvernement et organisé des rencontres avec les institutions nationales des droits de l’homme , les partenaires et les organisations e la la société civile et effectué des visites de terrain, notamment, aux centres d’accueil et d’hébergement des migrants, à l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants, à des établissements pénitentiaires et au Centre d’accueil et d’intégration des enfants en conflit avec la loi. Il s’est également rendu à Nouadhibou, où il a rencontré les Autorités locales et sécuritaires et suivi le travail aux niveaux des Garde-côtes, du centre d’accueil des migrants, de la prison civile, du poste frontières 55 et de la ville de Chami. Ces nombreuses rencontres ont permis au Rapporteur spécial de voir de près, les progrès significatifs réalisés par la Mauritanie dans la promotion et la protection des droits des migrants ainsi que dans la lutte contre le trafic des migrants.
A noter que le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile (CDHAHRSC) qui a organisé la visite du Rapporteur spécial en Mauritanie a adressé dans un communiqué rendu publique vendredi 12 septembre ses sincères remerciements au Rapporteur spécial M. Gehad Madi, à son assistante et à leur équipe, pour leur étroite coopération avec le personnel du CDHAHRSC afin de faire de la visite, un succès.
Le CDHAHRSC a également affirmé sa détermination à préserver et renforcer les acquis en matière de droits de l’homme et à collaborer activement avec les différents mécanismes internationaux de protection des droits de l’homme.