logo-tahalil

Mauritanie : Shelter-Afrique accorde une ligne de crédit de 13 millions de dollars à la BPM

La facilité sera utilisée pour fournir des prêts à la construction de logements aux clients de la Banque Populaire de Mauritanie (BPM)

Le Conseil d’administration de Shelter-Afrique, la société financière panafricaine du développement du logement, a approuvé une ligne de crédit de 13 millions de dollars US à la deuxième plus grande banque de Mauritanie, la Banque Populaire De Mauritanie (BPM).

Le prêt, d’une durée de 10 ans et assorti d’un moratoire de 24 mois, servira à accorder des prêts hypothécaires aux fonctionnaires et au personnel d’entreprises privées et parapubliques bien établies. La facilité pourra également être utilisée pour accorder des prêts aux entreprises clientes de BPM pour l’acquisition et la commercialisation de matériaux de construction.

Commentant l’accord, le Directeur général par intérim de Shelter-Afrique, Kingsley Muwowo, a déclaré que la ligne de crédit permettra à la Banque de développer ses opérations dans le domaine du logement abordable et de contribuer à résoudre le problème de la pénurie de logements en Mauritanie.

« De nombreux pays africains sont confrontés à une pénurie de logements et la Mauritanie ne fait pas exception. L’approbation de la facilité de 13 millions de dollars à la Banque Populaire de Mauritanie réaffirme notre engagement à répondre à la pénurie de logements de la Mauritanie en fournissant des solutions de logement abordables pour ses citoyens », a déclaré M. Kingsley.

Il s’agit de la troisième ligne de crédit que Shelter Afrique a accordée à la Banque Populaire de Mauritanie, les deux prêts précédents ayant été entièrement remboursés.

Pour sa part, le Directeur général de la Banque Populaire de Mauritanie, Limam Ebnou, a salué le partenariat de longue date entre les deux institutions.

« Notre partenariat avec Shelter-Afrique remonte à 2011, lorsque la Société Mauritania Leasing, devenue en 2012 la Banque Populaire de Mauritanie a bénéficié de sa première facilité. Nous sommes heureux de nous associer à nouveau à Shelter-Afrique pour un projet d’une telle ampleur. Nous nous réjouissons du bon déroulement de cette relation et continuons ensemble d’explorer d’autres domaines d’intérêt « , a déclaré le Directeur général de la BPM.

Shelter-Afrique
Shelter-Afrique est une institution panafricaine de financement et de développement du logement créée par les gouvernements africains pour répondre à la nécessité d’un système durable de fourniture de logements et de projets d’infrastructure connexes en Afrique. Ses actionnaires sont 44 pays africains, la Banque africaine de développement, la Société africaine de réassurance et le Fonds de solidarité africain (FSA).

Le mandat de la société est de fournir du financement par le biais de la dette, du quasi-fonds propres et des fonds propres aux institutions publiques et privées pour des projets de logement et d’infrastructure urbaine dans ses pays membres. Shelter-Afrique établit des partenariats stratégiques et offre une multitude de produits et de services connexes pour soutenir la fourniture efficace de logements abordables et de biens immobiliers commerciaux. Il s’agit notamment du financement de projets, des prêts institutionnels, des prises de participation et des coentreprises, du financement du commerce et du logement social.

Banque Populaire de Mauritanie
La Banque Populaire de Mauritanie (BPM) a été créée en 2012 suite à l’extension de la licence de la Société Mauritania Leasing, “qui était l’entité reconnue du marché du crédit-bail en Mauritanie”. Elle offre une gamme de produits et services aux particuliers, professionnels et entreprises, en termes de dépôt, de financement et d’investissements participatifs.

Au fil des années, “la banque a construit un réseau dense d’agences couvrant la plupart des grandes villes du pays, avec plus d’une douzaine à Nouakchott seulement.”

Par La rédaction, Comité Editorial -afrimag