tahalil-logo-fr1

Mauritanie : Mattel étend son réseau télécoms avec l’appui technique de Huawei

Mattel évolue depuis 2000 sur le marché télécoms mauritanien qui comptent actuellement environ 5,4 millions clients. L’entreprise partage le marché notamment avec l’opérateur historique Mauritel et Chinguitel.

La société de téléphonie mobile mauritanienne Mattel a annoncé la semaine dernière l’achèvement d’une campagne d’extension de son réseau télécoms engagée il y a deux ans. L’initiative permet à l’opérateur télécoms d’améliorer la couverture de son réseau dans un pays qui affiche un score de couverture réseau de 43,3 sur 100, selon l’Indice de connectivité mobile 2023 de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA).

Le projet a été réalisé en deux phases. La première, achevée en novembre 2023, s’est concentrée sur le renforcement du réseau dans 266 sites. La seconde, finalisée en septembre 2024, a permis d’étendre le réseau à 217 sites supplémentaires, cela a permis de couvrir toutes les capitales régionales et les districts du pays. En outre, Mattel a renforcé la couverture de cinq axes routiers majeurs en Mauritanie.

« Mattel a également contribué activement à la mise en œuvre de la stratégie nationale d’accès universel, en assurant l’exploitation du réseau dédié à la couverture de la zone frontalière sud du pays avec des services téléphoniques et Internet, allant de la région de Ndiago à Ould Yengé », a ajouté l’entreprise dans un communiqué.

Selon la GSMA, 96,7 % des 4,93 millions d’habitants que compte la Mauritanie sont couverts par le réseau 2G. Les réseaux 3G et 4G couvrent respectivement 72 % et 12 % de la population mauritanienne. En matière d’utilisation, la Mauritanie comptait 5,4 millions d’abonnés pour un taux de pénétration de 124 % selon les dernières statistiques disponibles de l’Autorité de régulation (ARE). Toutefois, l’Union internationale des télécommunications (UIT) indique que le taux de personnes possédant un téléphone mobile dans le pays est de 61,3 %.

En étendant la couverture de son réseau, Mattel se positionne pour capter une part de la population mauritanienne encore privée de services télécoms. Cette clientèle potentielle pourrait renforcer sa compétitivité sur un marché où Mauritel, filiale de Maroc Telecom, dominait avec 52 % de parts de marché au 30 septembre 2023. Bien que les chiffres actuels de Mattel et de son autre concurrent, Chinguitel, ne soient pas disponibles, les dernières données du ministère de la Transformation numérique et de la Réforme de l’administration datant de 2019 leur attribuent respectivement 21 % et 27 % de parts de marché. La part de marché de Mauritel est restée stable depuis.
(Agence Ecofin)