tahalil-logo-fr1

Mauritanie: l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz condamné en appel à 15 ans de prison ferme pour «enrichissement illicite»

Accusé d’avoir amassé une importante fortune à l’époque où il était président, l’ancien chef de l’État mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a dirigé le pays entre 2008 et 2019, a une nouvelle fois été reconnu coupable d’« enrichissement illicite », de « trafic d’influence » et de « blanchiment » par la cour d’appel de Nouakchott qui a considérablement alourdi la peine prononcée à son encontre en première instance.

Confirmant la confiscation de ses biens ainsi que la décision de le déchoir de tous ses droits civiques, celle-ci l’a aussi condamné à quinze ans de prison ferme au lieu de cinq ans auparavant, peine que l’ex président – qui a toujours qualifié ce procès de complot politique – a accueilli impassible, selon plusieurs témoins présents au tribunal.

Descente aux enfers

 « Cette décision confirme qu’il s’agit purement et simplement d’un dossier politique marqué par le règlement de comptes et non un dossier judiciaire jugeant des faits par la loi », a pour sa part réagi devant la presse le coordonnateur de la défense de M. Aziz, Me Mohameden ould Icheddou, qui a dénoncé des violations dans la procédure et annoncé le dépôt d’un recours en cassation devant la Cour suprême.

À 68 ans et après plus de dix ans à la tête de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz devient ainsi l’un des rares ex-chefs d’État condamnés pour enrichissement illicite dans l’exercice du pouvoir. Détenu depuis le 24 janvier 2023 après avoir déjà passé plusieurs mois en détention en 2021, il poursuit donc sa descente aux enfers sous son successeur, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui fut pourtant l’un de ses plus fidèles compagnons par le passé.

RFI