tahalil-logo-fr1

Mauritanie : La Guëitna fait de l’Adrar une destination touristique et un symbolique culturel

La Mauritanie, pays d’Afrique du Nord-Ouest abrite une population de 4 millions d’habitants. Ce pays désigne d’abord les pratiques culturelles observables dans ses différentes facettes qui font de lui une destination touristique, symbole et fierté de toute une République.

Pendant longtemps, la Mauritanie a été un lieu de convergence de divers courants de civilisations. Les empires notamment du Mali du Ghana, des Almoravides … qui se sont succédé, ont fait de la Mauritanie une terre d’échanges fertiles et de brassage ethnique et culturel aussi riches et variés de ses traditions et coutumes comme la gueitna en Adrar.
La Guëitna constitue une saison touristique qui symbolise des valeurs culturelles et folkloriques qui glorifient le patrimoine, l’authenticité, les traditions et les coutumes qui marquent les habitants de l’Adrar.
En Mauritanie, l’Adrar est réputé par l’abondance de ses oasis et la richesse de leur produit dattier. Les palmiers dattiers s’étendent sur des centaines de kilomètres. Lorsque les dattes commencent à murir, le spectacle est éblouissant. Tout cela fait que la Gueitna, période de cueillette des dattes, reste la plus belle saison de l’année, en dépit de la forte canicule qui l’accompagne.

Un Symbole de la Mauritanie
La gueitna dure jusqu’à la saison des pluies, qui débute au mois de juin et s’étale sur juillet et août. Chaque été, sédentaires et nomades se retrouvent dans les oasis du désert de l’Adrar pour la cueillette et le ramassage des dates. Ce rendez-vous estival, événement populaire très pratiqué et festif, est issu d’une longue tradition nomade. Les festivités sont nombreuses et impliquent plusieurs communautés. C’est d’ailleurs pour cette raison que les connaissances et savoir-faire liés à cette pratique culturelle sont inscrites sur la liste indicative du patrimoine mondial l’Unesco comme élément immatériel du patrimoine culturel mauritanien. Ce fait traduit la symbolique que représentent les savoir-faire de la gueitna pour la Mauritanie et ses composantes.
Le déroulement de la «Guetna», reflète une manifestation avec de multiples dimensions: économique, sociale et culturelle. Les familles qui ont émigré en ville retournent au bercail pour faire de cette fête, un moment de retrouvailles et de recueillement.
Les habitations des villes et des campements sont délaissées et les familles se rejoignent dans les nombreuses huttes disséminées dans les palmeraies. C’est une occasion aussi pour organiser également d’autres activités attractives pour de nombreux citoyens comme le concours du tir à la cible qui est organisé annuellement au cours de cette saison.

Ces dattes qui font le bonheur des touristes …
Pendant cette période, on enregistre un flux important de visiteurs venant des différentes régions du pays en quête de repos, de confort.
Si dans certains pays, la mer, les sites archéologiques et d’autres curiosités
constituent des ferments de l’activité touristique, la région mauritanienne de l’Adrar est également une attraction pour les touristes étrangers, et de nombreux Européens et Africains qui viennent visiter cette région chaque année pour mieux découvrir les traditions mauritaniennes.
Adrar compte sur son or vert pour attirer les visiteurs aussi bien mauritaniens qu’étrangers, notamment pendant la récolte des dattes. Elle est une vaste manifestation de solidarité humaine qui fait l’objet d’une stratégie visant à s’ouvrir aux peuples des pays voisins, aux touristes occidentaux et aux individus venus de tous les horizons pour donner à cette fête séculaire un cachet universel.
La plantation des palmiers dattiers est pratiquée dans une zone avec de petites nappes souterraines superficielles, exploitée suivant une technique traditionnelle.
Aujourd’hui, cet événement, représente un rendez-vous pour perpétuer la tradition de la GUETNA, valoriser le patrimoine culturel oasien, préserver et promouvoir les espèces de dattes locales, créer un cadre d’échange d’expériences, favoriser le développement et la recherche scientifique dans ce domaine. Mais également encourager l’esprit d’initiative chez les oasiens et promouvoir le tourisme des oasis. Ce Festival des dattes, version moderne, signifie l’organisation de foire de dattes, exposition de manuscrits, visites d’oueds et de sites touristiques, soirées musicales et artistiques, compétitions de jeux traditionnels, conférences/débats, ateliers sur la culture et le développement, dégustation de plats traditionnels des oasis. C’est ce qui fait de la Mauritanie, un pays multiculturel aux ramifications internationales symbolisant les villes et villages traditionnels.
Fatima LO