tahalil-logo-fr1

L’ONG Women Proactive Leaders Mauritanie lance officiellement ses activités

Les femmes entrepreneures membres de l’ONG Women Proactive Leaders Mauritanie, ont procédé, ce jeudi 21 août 2023 à Nouakchott, au lancement officiel de leurs activités. Une opportunité pour la présidente de cette ONG, de mettre en lumière les progrès réalisés, les défis à relever tout en réitérant l’engagement de son organisation à poursuivre sa mission.

Women Proactive Leaders Mauritanie est une ONG qui œuvre pour l’éducation et la formation des jeunes notamment des jeunes femmes en entreprenariat et leadership. C’est une association qui promeut l’amélioration des conditions de vie et l’octroi de plus de pouvoirs aux femmes pour agir sur les conditions sociales et économiques. En outre, elle met en exergue les opinions et les points de vue des jeunes femmes sur les questions liées à la participation des femmes et leur autonomisation par l’éducation. Toutes les communautés mauritaniennes ont voie au chapitre.
Elle s’est fixée entre autres objectifs l’éveil de conscience, la valorisation de la femme dans la société, son accès à des instances de décisions, mais également le renforcement de l’engagement des jeunes pour un changement positif ainsi que la participation des femmes sur le marché de l’emploi … pour ne citer que ceux-là.

Un engagement citoyen pour la cause des femmes
D’emblée, dès l’ouverture de la cérémonie, la présidente de l’ONG, Mme Amina Habib, a clairement indiqué que « L’autonomisation des femmes et l’essor des jeunes leaders sont au cœur de notre mission » avant de soutenir que « chaque femme a la possibilité de prendre les rênes de sa vie, de réaliser ses aspirations et de contribuer pleinement à la société ». Ces femmes croient en «la capacité des jeunes à façonner l’avenir grâce à leur créativité, leur détermination et leur passion».
C’est dire que ces femmes sont prêtes à «créer un environnement propice à l’épanouissement de ces deux groupes essentiels ». Car elles ont travaillé ces deux dernières années pour offrir des programmes éducatifs, des formations en leadership et des opportunités entrepreneuriales à plusieurs groupes de femmes ainsi que des jeunes.

Des programmes réalisés en deux ans …
Depuis mars 2021, Women Proactive Leaders Mauritanie s’est attelée à former 700 jeunes dont une majorité des femmes sur les techniques de recherches de l’emploi et la création d’une petite entreprise. Elle a aussi fait bénéficier 100 jeunes dont 53 femmes de son programme de coaching personnalisé sur l’entrepreneuriat et la gestion de petites activités, 200 autres jeunes femmes de la commune de Tevragh Zeina ont bénéficier d’une formation sur l’entrepreneuriat féminin.
La présidente a souligné qu’un partenariat d’appui matériel a été développé à Barkéol avec le centre d’éducation des filles de l’ONG pour le Développement de la mère et de l’enfant située dans l’Assaba.
A Nouakchott, dans la commune d’Arafat, elle a procédé à la mise en place d’un programme d’Actions sociales au profit des familles nécessiteuses dont le premier volet compte tenu de l’urgence est destinée à la Gazra Chebab pour l’approvisionnement en eau potable aux personnes nécessiteuses dans ce quartier.
Et enfin, depuis deux ans au moins, indique la présidente, l’Ong a lancé un programme d’Action RIM, son programme phare pour le regroupement et l’accompagnement des entrepreneurs porteurs de très petits projets existants.


Relever les défis à tout prix …
Au chapitre des défis à relever, la présidente de l’ONG Women Proactive Leaders Mauritanie, a indiqué qu’en dépit des efforts déployés et consentis, plusieurs embuches se dressent à l’horizon. Il s’agit entre autres, des inégalités, des stéréotypes qui, selon Mme Amina Habib « limitent le potentiel, et les barrières sociales entravant le progrès». Des barrières loin de décourager ces femmes leaders qui les transformeront en sources de motivation pour «innover et créer des alliances pour faire avancer notre cause », martèle la présidente. Un engagement pour ces femmes qui portent la responsabilité collective «de bâtir un avenir où le genre ne dicte pas les opportunités, et où la jeunesse est encouragée à se lever et à diriger » conformément à leur slogan : un leader = un projet.
Prenant la parole, la coordinatrice de l’Ong Mariem Bahah a évoqué les objectifs de cette organisation, saluant au passage les mesures d’accompagnement mises en place par le MASEF au profit des femmes et des jeunes. Quant au Maire de Tevragh-Zeina, il a apporté un témoignage de reconnaissance à l’endroit de Women Protactive Leaders Mauritanie pour ses efforts dans le développement des PME gérées par les femmes et les jeunes dont la commune s’engage à accompagner.
Pour sa part, Mme Savia Entatahah, Ministre des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille (MASEF) a souligné les efforts du gouvernement pour accompagner et soutenir les femmes, les jeunes et les familles vulnérables à travers des actions de formation, d’appui et de soutien conséquent. C’’est ainsi qu’elle a exhorté les femmes à aller dans le sens de l’autonomisation.
Cette cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des autorités administratives, les élus, les représentants de la société civile ainsi que les femmes et les jeunes qui s’activent dans les projets de développement.
Ibou Badiane