tahalil-logo-fr1

L’espace du bassin du fleuve un grenier pour l’OMVS (Le ministre de l’Hydraulique)

“Le présent forum régional sur le développement durable aura à aborder le sujet de changements climatiques, réalité mondiale vécue par tous les pays. Un sujet qui revêt dans nos pays, une importance toute particulière, eu égard aux différents impacts que nous en subissons. En effet, toutes nos activités dépendent de la ressource en eau qui, elle-même, subit directement les effets du climat”.

C’est qui ressort du discours du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Ismaël Ould Abdel Vettah au Forum régional sur le développement durable en réponse aux changements climatiques : Regard sur la vallée du fleuve Sénégal tenu mercredi à Saint Louis du Sénégal.

Voici le texte intégral de ce discours :

«  Monsieur le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement de la République du Sénégal ;

 Mesdames, Messieurs les Ministres ;

 Monsieur le Haut-Commissaire de l’OMVS ;

 Monsieur le Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre ;

 Honorables invités ;

 Mesdames, Messieurs.

C’est avec un immense plaisir que je suis venu dans cette belle ville de saint louis, avec la quelle mon pays, la Mauritanie, a toute une histoire pleine de solidarité et de partage, participer à cet important forum organisé par la Banque Mondiale sur le développement durable en réponse au changement climatique dans le bassin du fleuve Sénégal.

Qu’il me soit permis d’abord, d’exprimer mes remerciements les plus sincères au Gouvernement et au peuple Sénégalais pour la qualité de l’accueil qui nous a été réservé.

Je saisis l’occasion pour rendre un vibrant hommage à Son Excellence Mohamed OULD CHEIKH EL GAZOUANI, Président de la République Islamique de Mauritanie, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’OMVS, et à Son Excellence Macky SALL, Président de la République du Sénégal, pour leurs orientations éclairées et leur appui constant pour que le bassin du fleuve Sénégal soit un modèle d’intégration régionale et de développement résiliant.

Madame, Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs,

Les impacts de la pandémie de covid 19 ainsi que ceux de la guerre en Ukraine et des changements climatiques montrent à suffisance que nos États doivent renforcer davantage leur intégration et leur solidarité.

La question de la souveraineté alimentaire s’est récemment posée sous toutes ses formes et appelle de notre part un engagement de taille.

Nos pays ont, fort heureusement, très tôt compris l’importance de mettre en commun leurs moyens, au sein de l’OMVS, afin de trouver des solutions adaptées à notre modèle de développement au bonheur de nos populations.

Dans ce cadre le bassin du fleuve Sénégal constitue un espace idéal pour jouer un rôle de grenier agricole dans l’espace OMVS.

Nos programmes de développement du bassin doivent être orientés pour permettre à nos États d’exploiter tout notre potentiel de terres irrigables.

Madame, Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs`

Le présent forum aura à aborder le sujet de changements climatiques, réalité mondiale vécue par tous les pays.

Dans nos pays, ce sujet revêt une importance toute particulière, eu égard aux différents impacts que nous en subissons.

En effet, toutes nos activités dépendent de la ressource en eau qui, elle-même, subit directement les effets du climat.

Le changement climatique influence aussi bien nos ressources en eau, nos écosystèmes que nos programmes de développement agricole.

En somme, il impacte considérablement les économies de nos Etats.

Chaque pays, pris individuellement, trouvera difficilement des solutions viables aux conséquences des changements climatiques.

Unis dans un bassin versant géré de façon transfrontalière, solidaire, élargie et diversifiée, nous arriverons sûrement à avoir des solutions résilientes adaptées à notre contexte régional.

Madame, Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs

La seule solution qui soit durable repose sur une gestion transfrontalière fondée sur l’équité et la solidarité.

En Mauritanie comme dans tous les pays de l’OMVS, nous avons choisi la voie du développement, du partage équitable et de la solidarité pour sauver notre région des impacts négatifs des changements climatiques.

Nous persévérons dans cette voie qui rassemble les peuples et les Etats autour de la ressource en eau.

Madame, Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs`

Je ne saurai terminer ce mot sans adresser mes remerciements à Monsieur le Haut-commissaire de l’OMVS pour la contribution, combien importante, que notre organisation commune ne cesse d’apporter aux efforts de développement déployées par nos Etats dans la vallée du Sénégal.

Qu’il me soit enfin permis d’adresser mes salutations et remerciements à l’endroit de la Banque Mondiale et de tous nos Partenaires au développement dont l’appui constant nous a permis d’atteindre tous ces résultats.

Je vous remercie de votre aimable attention”.

ami