Des membres du gouvernement, ont commenté, mercredi soir, les résultats du conseil des ministres qui s’est déroulé plus tôt dans l’après-midi. Il s’agit des ministres du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, porte-parole du gouvernement, M. Nany Ould Chrougha, de la Santé, Mme Naha Mint Hamdy Ould Mouknass, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, M. Sid Ahmed Ould Mohamed, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Niang Mamoudou.
Au cours de son mot introductif, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le conseil a examiné et adopté, plusieurs projets de lois, de décrets et des communications, dont ceux relatifs aux régimes d’assurance maladie, aux règles d’occupation de la voirie, et à un lifting de l’école des hautes études de commerce. Il a ensuite invité ses homologues ministres, à intervenir afin d’apporter plus de précisions.
Prenant ainsi la parole, la ministre de la Santé a déclaré que le projet de loi modifiant des dispositions de l’ordonnance instituant le régime d’assurance maladie, vise à renforcer la solidarité nationale et au rapprochement des services des populations. Le texte modifié, prévoit désormais d’étendre la couverture de l’assurance maladie, aux ayants droits de l’assuré, suite à son décès. A titre d’exemple, la veuve d’un assuré pourra bénéficier des services de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, a souligné la ministre. Plus globalement, la ministre a estimé que la mesure permet d’améliorer la situation sanitaire des populations.
Répondant à une question sur l’état d’avancement des travaux de l’hôpital d’Atar, la ministre a annoncé que son inauguration prévue le 17 décembre prochain.
En ce qui concerne les résolutions du congrès des chirurgiens pédiatres, la ministre a déclaré qu’elle compte accompagner leur mise en œuvre, suivant les priorités. Dans ce sens, elle recevra, bientôt, une délégation des congressistes, afin de définir les contours des actions à venir.
De son côté, le ministre de l’Habitat est revenu sur les points saillants du projet de décret portant organisation de l’occupation du domaine public de la voirie. Le ministre a souligné qu’une certaine anarchie a été constatée, autour des interventions dans le domaine public. Le présent texte vise à mettre de l’ordre, en fixant les modalités applicables à l’utilisation du domaine public de la voirie.
Le ministre a précisé que le régime d’autorisation ne va léser personne, prenant de ce fait, en compte les droits et obligations des personnes physiques et morales. Qu’il s’agisse de l’installation de câbles électriques, d’internet ou autres, une procédure administrative devra désormais être suivie, afin d’éviter le plus possible, des désagréments.
Outre les actions de la voirie, le projet tient compte de l’aménagement des terrasses d’activités commerciales, les dépôts de matériels et panneaux publicitaires, entre autres.
Par ailleurs, interrogé sur le projet « nouvelle vie », le ministre a souligné qu’il se poursuit. Il a noté que plus de 3500 familles ont été relogées. Selon lui, le projet a permis de venir à bout de l’occupation anarchique de certains espaces « gazra », notant que celle qui se trouvait à Nouakchott- Sud a été entièrement évacuée. Le ministre a précisé que le but de l’opération n’est pas de distribuer des terrains, mais de soutenir les personnes qui vivent dans ces logements précaires depuis des années. Il s’agit de leur droit absolu à une vie décente, avec un accès aux services de base.
Pour ce qui est de la qualité des infrastructures réceptionnées par le ministère, il a expliqué que toute œuvre humaine est imparfaite, mais que sa responsabilité est d’agir de sorte que les travaux soient conformes aux cahiers des charges. Évoquant le cas de l’école d’Adel Bagrou, il a relevé qu’elle n’avait pas été réceptionnée par les ingénieurs du ministère. Les autorités administratives l’ont utilisée vu qu’il y avait un besoin, mais elle a été évacuée dès qu’une anomalie a été constatée, a précisé le ministre. Le ministère a agi rapidement, notant que la sécurité des personnes est au-essus de toute autre considération.
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fait le point, concernant le projet de décret visant la réorganisation de l’École des Hautes Études de Commerce et déterminant ses règles de fonctionnement. D’emblée, il a fait état du changement de la dénomination de l’école devenant « Nouakchott Business School », afin d’être à l’image d’établissements similaires, à travers le monde.
A cela, poursuit le ministre, s’ajoute la mise en place d’un régime d’études qui épouse les standards internationaux. Pour en faire une école d’excellence, le ministre a souligné que le système LMD (Licence, Master, Doctorat) sera abandonné au profit du Bachelor, du Master et du Doctorat. Ainsi, explique le ministre, le cycle de base sera de quatre ans.
Le projet prévoit aussi le transfert de l’actif et du passif de l’ancienne école à la désormais Nouakchott Business School, afin qu’elle puisse accueillir ses pensionnaires, à l’ouverture de l’année académique 2023-2024.
Interpellé sur la reconnaissance des diplômes de l’école, le ministre a estimé que le problème ne se pose pas dans la mesure où ils sont délivrés par l’État. Ceux-ci sont naturellement éligibles aux systèmes d’équivalence au niveau international.
De son côté, le porte-parole du gouvernement a répondu à une série de questions. Concernant l’autosuffisance alimentaire, il a rappelé que la Mauritanie est autosuffisante en Riz et que des mesures incitatives ont été prises afin d’encourager diverses cultures, notamment maraichère. Il a souligné que la stratégie nationale en la matière est déployée depuis quelques années et donnera ses fruits progressivement.
Pour ce qui est du discours du Président de la République à l’occasion de la fête nationale d’indépendance, il a indiqué qu’il est de coutume que les réalisations et les perspectives d’avenir soient évoquées à cette occasion.
S’agissant de la visite du Président de la République aux Émirats Arabes Unies, il a déclaré qu’elle s’inscrit dans le cadre du sommet sur le changement climatique Cop28. Le Président y a été invité, dit-il pour partager et défendre la vision de la Mauritanie, pour l’atténuation des effets du changement climatique, entre autres.
ami