tahalil-logo-fr1

Le Sommet mondial sur l’intelligence artificielle revient pour sa troisième édition à Riyad en septembre 2024

Sous le patronage de Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, Prince Héritier, Président du Conseil des ministres et Président du Conseil d’administration de l’Autorité saoudienne des données et de l’intelligence artificielle (SDAIA), l’Autorité organise la troisième édition du Sommet mondial sur l’intelligence artificielle du 10 au 12 septembre 2024 au Centre des Congrès International Roi Abdelaziz à Riyad.

Dr. Abdullah bin Sharaf Al-Ghamdi, Président de la “SDAIA”, a exprimé ses sincères remerciements à Son Altesse Royale le Prince Héritier pour son aimable parrainage des travaux du Sommet mondial sur l’intelligence artificielle dans sa troisième édition. Il a souligné que ce parrainage s’inscrit dans le cadre du soutien permanent et continu de Son Altesse Royale à la SDAIA pour mener à bien ses principales missions, notamment la gestion du fichier national des données et de l’intelligence artificielle et l’optimisation de l’utilisation de ces technologies de pointe pour renforcer le statut international du Royaume dans ce domaine.

Dr. Al-Ghamdi a déclaré: “Ce sommet fait suite aux grands succès remportés par les première et deuxième éditions tenues en 2020 et 2022, également sous l’aimable patronage de Son Altesse Royale le Prince Héritier. La troisième édition du sommet se distingue par l’ampleur et la diversité de ses axes thématiques, qui couvrent des aspects d’intérêt international liés aux données et à l’intelligence artificielle, à la lumière du développement accéléré de ces technologies et de leur impact global aux niveaux individuel et institutionnel.”

S’appuyant sur le succès des éditions précédentes, le Sommet abordera, dans sa troisième édition, une variété de sujets telles que: l’innovation et l’industrie dans le domaine de l’intelligence artificielle, l’intelligence artificielle aux niveaux local et mondial, la relation entre l’intelligence humaine et artificielle, les chefs d’entreprise en intelligence artificielle, la relation entre les données et les applications, l’intelligence artificielle générative, l’éthique de l’intelligence artificielle, les processeurs et les infrastructures avec l’intelligence artificielle, l’intelligence artificielle et les villes intelligentes.

Le Président de la SDAIA, a convié des experts en intelligence artificielle, des décideurs politiques et des influenceurs de divers pays du monde à participer à ce Sommet. L’objectif est de présenter des idées et des visions qui contribueront à l’établissement de cadres généraux pour l’utilisation de l’IA, d’une manière qui maximise les avantages tout en surmontant les défis potentiels. Dr. Al-Ghamdi a également invité les innovateurs dans les domaines des données et de l’IA à assister au Sommet. Les résultats de ce rassemblement devraient avoir un impact positif aux niveaux local et international, en renforçant le rôle du Royaume d’Arabie saoudite dans la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) d’ici 2030.

Dr. Al-Ghamdi a souligné que ce Sommet s’inscrit dans le cadre de la Vision saoudienne 2030, sous la direction de Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud. Il a également précisé que le Sommet servira de plateforme mondiale pour partager les dernières avancées en matière d’IA, en réunissant des décideurs internationaux, des ministres, des chefs d’organisations internationales, des PDG de grandes entreprises technologiques et des scientifiques de renommée mondiale dans les domaines des données et de l’IA. Le Sommet permettra de faire le point sur les progrès mondiaux en matière de développement de l’IA, et donnera lieu à des annonces et à la signature d’accords locaux et internationaux qui serviront de base au lancement d’initiatives internationales dans le domaine des données et de l’IA sous l’égide du Royaume.

Enfin, le Président de la SDAIA a réaffirmé que l’organisation de ce troisième Sommet mondial de l’IA s’inscrit dans la vision et les aspirations du Prince héritier, qui visent à faire du Royaume un leader mondial de référence dans le domaine de l’intelligence artificielle. SPA – AMI