
Le syndicat des journalistes mauritaniens (SJM) a organisé, jeudi dernier à Nouakchott, avec la collaboration du bureau de l’UNESCO au Maghreb Arabe un atelier de formation sur la couverture médiatique des élections.
L’organisation de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, profite à 30 journalistes qui auront à discuter du guide des élections législatives, régionales et communales.
Dans le discours qu’il a prononcé, à cette occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Mohamed Lemine Ould Aboy Ould Cheikh El Hadramy, ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement par intérim a déclaré que l’organisation de cet atelier rentre dans le cadre de l’organisation des élections électorales qu’organise le gouvernement à la suite d’un consensus qui amené les partis politique à y participé. Il précisé que la couverture médiatique qui sera traité par l’atelier aura des répercussions positives sur le rôle pionnier que joue la presse dans les ouvertures professionnelles de toutes les activités.
De son côté, le directeur du bureau de l’UNESCO au Maghreb Arabe a indiqué que son organisation, dans le cadre de l’intérêt particulier qu’elle accorde aux journalistes, est en train d’élaborer un guide complet qui traite de la couverture des élections.
Le chargé de presse à la CENI et le président du syndicat des journalistes ont pour leur part exprimé la détermination de la commission électorale nationale Indépendante et le syndicat à créer les conditions favorables permettant aux journalistes de travailler dans de bonnes conditions. ami