tahalil-logo-fr1

Le Sénégal et la Mauritanie veulent concurrencer le Maroc

Alors que les importations de pastèques du Maroc vers l’Espagne connaissent une baisse considérable, les achats du Sénégal et de la Mauritanie gagnent du terrain, avec une croissance considérable.

Selon les derniers chiffres, les exportations marocaines vers l’Espagne ont chuté de -23,8%, ainsi que les importations espagnoles de pastèque qui ont connu une réduction de -11,2% en 2023, passant de 146,78 millions de kilos à 121,23 millions de kilos. Cette baisse s’est également reflétée sur la valeur totale des achats, enregistrant une baisse de -16,8%.

La valeur des importations en provenance du Maroc a également diminué, passant de 81,55 millions d’euros à 52,38 millions d’euros.

De son côté, le Sénégal a vu ses importations augmenter de 21,3%, tandis que celles en provenance de Mauritanie se sont particulièrement démarquées, enregistrant une croissance spectaculaire de 372,4%.

En août dernier, la production de pastèques au Maroc a fait l’objet d’un examen minutieux alors que ses défenseurs ont appelé le gouvernement à arrêter la production pour préserver les ressources en eau en diminution.

Plusieurs associations environnementales marocaines, dont Maroc Environnement 2050, ont appelé le gouvernement à mettre fin à la culture de la pastèque et de l’avocat.
news.dayfr