tahalil-logo-fr1

Le Sénégal et la Mauritanie s’engagent à consolider leur partenariat stratégique

En visite à Dakar, le Premier ministre mauritanien décrit le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) à la frontière maritime des deux pays comme un modèle de coopération fondé sur la stabilité, la confiance et l’intégration économique.

Les gouvernements de la Mauritanie et du Sénégal ont réaffirmé jeudi leur volonté de consolider le partenariat stratégique liant les deux pays à travers plusieurs domaines.

Une visite de travail de 48 heures de Moctar Ould Djay, premier ministre mauritanien, accompagnée d’une forte délégation, a démarré en ce sens jeudi à Dakar.

« Le travail conjoint entre les deux pays permettra de consolider les acquis et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour des initiatives innovantes et des projets structurants ainsi que des mesures pratiques qui soutiendront le partenariat stratégique entre nos deux pays frères », a souligné Moctar Ould Djay lors du point de presse conjoint avec son homologue sénégalais faisant suite à la séance de travail entre les deux délégations.

Évoquant la solidité de la coopération, il a cité le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) à la frontière maritime des deux pays, qui demeure un modèle de coopération fondé sur la stabilité, la confiance et l’intégration économique.

« Cette visite fait suite à mon déplacement à Nouakchott, il y a un an jour pour jour. Elle nous avait permis de poser les jalons du raffermissement de la coopération entre nos deux États », a indiqué de son côté le premier ministre sénégalais, considérant la visite du jour comme une « réaffirmation du caractère singulier et particulier » des relations sénégalo-mauritaniennes.

« Ce sont deux pays liés par la géographie, par une histoire très profonde, mais aussi par une communauté de destin, notamment dans la gestion partagée de certaines ressources », a souligné Sonko.

« Au-delà des questions liées à la pêche, à l’élevage, à l’agriculture, à la gestion des ressources naturelles, à l’installation de nos populations de part et d’autre de la frontière ou encore à sa gestion, nous avons passé en revue des dossiers importants, notamment l’ouvrage du pont de Rosso, avec des acquis substantiels à consolider », a-t-il indiqué, assurant que les deux parties ont réaffirmé leur volonté de poursuivre ces efforts sans relâche.

Il a aussi insisté sur la nécessité d’une vision stratégique dans la gestion des relations bilatérales et des espaces transfrontaliers.

trtafrika