tahalil-logo-fr1

Le Président Ghazwani s’adresse à la nation à l’occasion de la 64ème fête de l’indépendance

S.E le président de la République, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a prononcé, mercredi soir, un important discours à la nation à l’occasion du 64ème anniversaire de la fête de l’indépendance nationale.

Son Excellence a annoncé qu’il a été décidé d’allouer une indemnité mensuelle de 20.000 anciennes ouguiyas aux enseignants de la sixième année de l’enseignement fondamental, et d’améliorer les conditions de vie des membres des forces armées et de sécurité en augmentant les salaires mensuels des soldats et des agents de 15.000 UM et les salaires des sous-officiers de 10.000 UM.

Il a également ordonné au gouvernement d’accélérer la convocation d’un dialogue entre les partenaires sociaux pour étudier les moyens d’augmenter le salaire minimum et à lancer une étude pour revoir le système de retraite des employés du secteur public afin d’améliorer les conditions des retraités.

Voici la traduction intégrale du discours du Président de la République :

« Citoyens

Citoyennes

Félicitations à vous tous, chers citoyens, où que vous soyez, à l’occasion du soixante-quatrième anniversaire de notre glorieuse fête de l’indépendance nationale, l’une des pages les plus brillantes et les plus mémorables de notre histoire.

Une page dont les lettres en or ont été écrites par les hommes héroïques de la résistance, avec le fusil et la plume, dans une suite de sublimes épopées émaillées de courage et vaillance, fédérant la lutte intellectuelle et culturelle et le combat armé pour le triomphe de la liberté et de la dignité de la patrie, et la défense de son identité religieuse et civilisationnelle.

La célébration de ces valeureux résistants et le souvenir de leur mémoire renforcent les valeurs d’amour et de fierté pour la patrie et réveillent le devoir de sacrifice et de loyauté envers elle.

Cela renforce également le sentiment d’appartenance à la patrie et de fierté de sa brillante histoire qui a tissé la trame authentique de coexistence qui reflète notre diversité culturelle unique et notre identité civilisationnelle exceptionnelle.

Nous devons tous, quelles que soient nos positions, faire de la préservation, du développement et de l’épanouissement de la patrie une priorité absolue pour qu’elle soit à la hauteur des espoirs et des aspirations de notre peuple, en hommage aux sacrifices de nos résistants et aux efforts de nos générations qui ont réussi à construire l’Etat mauritanien.

La nation est plus importante et plus durable que nous tous, et son bien commun prime sur les intérêts personnels et factionnels, aussi grands qu’ils puissent paraître à ceux qui les manifestent.

Elle mérite le don de soi et le sacrifice ultime comme l’illustre magnifiquement nos forces armées et nos forces de sécurité qui ont porté haut le flambeau de nos résistants et ont été, depuis leur création, et continuent d’être notre bouclier protecteur, le gardien de notre souveraineté et le défenseur de la dignité de notre peuple.

Qu’Allah entoure de sa miséricorde tous les martyrs de la patrie et que les membres de nos forces armées et de sécurité trouvent, ici, toute l’expression de l’honneur et de la considération qui leur sont dus aussi longtemps que cette journée sera commémorée.

considérablement renforcé notre présence et notre réputation aux niveaux régional et international en adoptant les règles du bon voisinage, du respect mutuel et de la promotion des intérêts communs, tout en défendant fermement les causes justes, telle que la cause palestinienne.

Ce qui a été réalisé au niveau de la gouvernance politique, du renforcement de l’unité nationale et de la cohésion sociale est nécessaire pour traduire dans les faits ce que nous avons promis dans le programme du premier mandat, à savoir construire une économie résiliente qui s’oriente vers une trajectoire ascensionnelle.

Afin de tenir cet engagement, nous avons déployé de grands efforts pour développer les services de base en termes de qualité et d’accessibilité, promouvoir l’exploitation des secteurs productifs et développer l’infrastructure de manière à atteindre un niveau permettant une transformation économique qui conduira à une amélioration qualitative des conditions de vie des citoyens et placera notre pays sur une trajectoire de développement ascendante.

Parallèlement, nous avons lancé une profonde réforme de l’éducation, renforcé le projet de l’école républicaine, élargi la construction d’infrastructures éducatives, recruté et formé des enseignants et fourni des soutiens éducatifs, ce qui a permis de porter le taux net de scolarisation primaire à 81 %, le taux de rétention à 83 % et le taux de réussite au baccalauréat à plus de 39 %. À cela s’ajoutent le doublement de la capacité d’accueil des établissements d’enseignement supérieur et professionnel et la diversification de l’offre de formation tout en l’alignant sur les besoins du marché du travail.

Au même moment, nous avons œuvré au renforcement de notre système de santé par la fourniture de médicaments et l’amélioration de leur qualité, l’élargissement du recrutement du personnel médical de toutes catégories, l’amélioration de ses conditions de travail, la construction et l’équipement d’infrastructures sanitaires telles que les hôpitaux, les centres et les points de santé, ce qui a permis au taux d’accès aux services de santé d’atteindre près de 80 % en 2024.

De même, nous avons déployé de grands efforts pour créer et équiper des points d’eau dans les différentes wilayas, poser des centaines de kilomètres de canalisations, réaliser des milliers de raccordements aux réseaux d’eau, renforcer et étendre les réseaux de distribution, ce qui a permis de porter le taux d’accès à l’eau potable à 78 % en 2024.

Grâce aux stratégies, programmes et projets, ainsi qu’à vos efforts, au cours des cinq dernières années, nous avons pu augmenter les surfaces cultivées de 33 %. En conséquence, la production agricole totale pour la campagne 2023/2024 a augmenté de 71 %, et la contribution de l’agriculture au PIB a atteint 5,2 % en 2023.

Nous œuvrerons également à l’atteinte de l’accès universel à des services de santé de qualité en développant et en réglementant la gouvernance du secteur, en généralisant les hôpitaux régionaux multi-spécialités et en construisant un complexe hospitalier universitaire.

Parallèlement, l’accès universel à l’eau potable sera réalisé par la diversification et la sécurisation des sources d’approvisionnement, y compris le dessalement, l’approfondissement de l’exploration des ressources souterraines et la mobilisation des eaux de surface, l’extension de la construction des barrages et la mise en place d’un assainissement efficace dans les capitales régionales, dont le premier volet est en cours de construction à Nouakchott.

Pour soutenir cet effort de service, l’une de nos principales priorités sera de renforcer notre trajectoire de développement ascendante en œuvrant à l’atteinte du niveau le plus élevé possible de sécurité et de souveraineté alimentaires par la mise à niveau de nos secteurs productifs, tels que l’agriculture, l’élevage et la pêche, ainsi que par le renforcement et le développement de nos infrastructures routières, portuaires et numériques.

Nous nous attelons également à exploiter nos réserves énergétiques de gaz et d’énergies renouvelables pour répondre aux besoins énergétiques domestiques et industriels, promouvoir et développer notre secteur minier et l’intégrer dans le tissu économique, ainsi que pour produire de l’hydrogène vert pour renforcer notre rôle en tant qu’acteur central dans la transition énergétique mondiale.

Mes chers compatriotes

Tous les efforts que nous avons déployés et que nous comptons déployer en matière d’amélioration de la gouvernance politique, économique et sociale ont pour objectif principal de préserver la sécurité et la stabilité de notre pays et de le développer afin d’améliorer constamment les conditions de vie des citoyens, en particulier des retraités et des responsables des services de base tels que la sécurité, l’éducation et la santé.

Soucieux d’assurer des conditions de vie décentes aux citoyens et d’améliorer leurs conditions matérielles et morales, je n’ai pas manqué l’occasion, au cours du dernier mandat, d’augmenter les salaires et les indemnités des travailleurs et les allocations des retraités.

Les travailleurs de la santé ont bénéficié d’un doublement de leurs salaires au cours des trois dernières années et d’une augmentation significative de la prime de risque. Les enseignants ont également bénéficié d’augmentations significatives qui ont doublé leurs indemnités d’encadrement, de craie et d’éloignement.

Les professeurs de l’enseignement supérieur ont également bénéficié d’importantes augmentations de salaire. Ces mesures s’ajoutent à l’augmentation générale des salaires de tous les employés de 20 000 MRO et au doublement de la pension des retraités.

Poursuivant la même démarche, nous avons décidé de créer un fonds pour financer un programme d’appui au logement des enseignants et professeurs et d’affecter l’ensemble des 2 508 logements construits dans le cadre du programme Dari, d’une valeur totale de plus de 22 milliards MRO à l’alimentation de ce fonds. Nous avons chargé le gouvernement de définir, dans les plus brefs délais, les mécanismes et les conditions d’accès à ce fonds en partenariat avec les représentants des enseignants.

Nous avons également décidé d’allouer une indemnité mensuelle de 20 000 MRO aux enseignants de la sixième année de l’enseignement fondamental, qui bénéficiera à plus de 4 000 enseignants au cours de l’année scolaire 2024-2025.

Dans le même esprit, nous avons décidé d’améliorer les conditions de nos forces armées et de sécurité en augmentant les salaires mensuels des soldats et des agents de 15 000 MRO et les salaires des sous-officiers de 10 000 MRO.

Nous avons également engagé le gouvernement à accélérer la convocation d’un dialogue entre les partenaires sociaux pour examiner les moyens d’augmenter le salaire minimum et à lancer une étude pour revoir le système de retraite des employés du secteur public afin d’améliorer les conditions des retraités.

Citoyens.

Citoyennes

Je crois au génie du peuple mauritanien et je suis convaincu qu’ensemble nous pouvons réaliser ce à quoi nous aspirons tous pour notre pays.

Ensemble, nous pouvons réaliser une transformation sociétale basée sur une forte confiance entre ses composantes et dans ses institutions, en consolidant notre unité nationale et en renforçant notre système démocratique.

Cela optimisera l’efficacité de nos efforts pour placer notre pays sur une voie de développement ascensionnelle qui accélérera l’avènement de la nation que nous voulons tous, une nation de justice, de fraternité, de progrès et de développement.

Vive la Mauritanie !

Que le salut et la bénédiction d’Allah soient sur vous. »

ami