Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a annoncé lundi matin, depuis l’école de Lemrabott Brahim (Bah) Ould Mohamed Lemine dans la moughataa de Teyarett (Nouakchott Nord), l’ouverture de l’année scolaire 2023-2024, lors d’une cérémonie organisée à cet effet.
Son Excellence le Président a visité certaines salles de classe de cet établissement d’enseignement et son personnel lui a présenté, au nom de la famille scolaire, un message de gratitude pour les efforts déployés pour améliorer l’action éducative, exprimant sa disponibilité d’agir encore plus pour améliorer les performances de nos établissements d’enseignement. Le Chef de l’État a également écouté des élèves de cette école chanter l’hymne national.
Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a visité l’exposition organisée par les ministères en rapport avec l’éducation, où il a été informé des réalisations accomplies dans le secteur de l’éducation nationale au cours des quatre dernières années en termes d’infrastructures, de recrutements, d’améliorations aux plans matériel et moral en faveur des enseignants, et de nombre de manuels scolaires distribués.
Au cours de cette période, des programmes ont été mis en œuvre dans les domaines éducatif et de l’encadrement. L’exposition, organisée pour la circonstance, a mis en évidence le développement réalisé au niveau de l’éducation préscolaire en termes d’augmentation des installations éducatives, du nombre d’enfants inscrits, des types et domaines de formation organisés en faveur des filles, ainsi que du soutien et des soins reçus par des enfants ayant des besoins spéciaux.
L’exposition affiche des tableaux de peinture qui mettent en valeur le développement enregistré dans le domaine de l’enseignement originel à travers l’attention accordée aux ateliers et centres de formation professionnelle, en plus du rôle joué par l’Université des Sciences Islamiques, la Mahadra chinguitienne et l’Institut Supérieur des Études et Recherches en Sciences Islamiques.
A cela s’ajoutent des panels qui ont passé en revue les réalisations liées à la promotion et au développement de l’éducation au niveau des secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’emploi et de la formation professionnelle, de la transformation numérique, de l’innovation et de la modernisation de l’administration.
Au cours de la cérémonie, un film vidéo a été projeté dans lequel les noms des étudiants les plus remarquables aux concours nationaux, les équipes éducatives distinguées et les récompenses matérielles et morales qu’ils ont reçues en reconnaissance de leurs efforts pour faire de l’année scolaire écoulée un succès ont été présentés.
La présidente de la région de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdel Malek a, dans un discours prononcé à cette occasion, relevé que Son Excellence le Président a supervisé personnellement la rentrée scolaire, ce qui traduit l’intérêt qu’il porte pour le système éducatif et sa volonté de traduire les contenus de l’École Républicaine sur le terrain.
Elle a indiqué que la région de Nouakchott, consciente de l’importance de la justice sociale, de l’égalité et du renforcement de la cohésion nationale, et compte tenu de la place qu’occupe l’éducation dans le progrès, le développement et le développement des pays, a œuvré pour contribuer au renforcement du système éducatif en créant des plateformes éducatives au bénéfice des candidats au baccalauréat et en primant les élèves, étudiants, professeurs et établissements d’enseignement qui se sont distingués. Elle a également œuvré à réhabiliter trois établissements d’enseignement et travaille actuellement à la réhabilitation de neuf autres.
Le maire de la commune de Teyarett, M. Ahmed Ould Ali, avait auparavant exprimé dans un discours, au nom des habitants de la commune, combien il apprécie hautement le choix de Teyarett fait par le Président de la République pour le lancement de l’ouverture officielle de la nouvelle année scolaire.
Il a salué le souci et l’insistance du Président de la République d’élever le niveau de notre système éducatif, qui s’est incarné dans l’attention extrême qu’il a accordée à la réforme du secteur éducatif, à commencer par la feuille de route de réforme du secteur approuvée par le gouvernement en passant par la consultation nationale aux niveaux régional et national avec la participation de tous les acteurs et partenaires intéressés par l’éducation, processus de concertation qui a abouti à la loi d’orientation du secteur adoptée par le Parlement.
M. Ahmed Ould Ali a salué les réalisations tangibles accomplies dans le domaine des infrastructures scolaires, ainsi que le grand soin et l’encouragement apportés à la famille éducative, qui ont permis d’obtenir de grands succès ces dernières années.
Il a souligné que l’École Républicaine, qui approche de sa deuxième année, est considérée comme l’un des fondements de la réforme éducative souhaitée, et un outil efficace pour renforcer la cohésion sociale et consolider les valeurs de citoyenneté, ce qui est l’espoir de parvenir à une école publique moderne qui prépare les générations futures et les qualifie pour assumer leurs responsabilités envers la nation à la lumière du développement scientifique et technologique dont elle est témoin.
Quant au président de la Fédération nationale des associations de parents d’élèves, M. Ahmed Ould Sghair, il a expliqué que la première année de vie de l’École républicaine, qui a été comme un exercice, a permis à la grande famille éducative de diagnostiquer les lacunes et d’identifier les points faibles à surmonter.
Elle a permis aussi de voir l’École Républicaine fonctionner comme l’a souhaité Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, notant que cette année tous les enfants de Mauritanie, quelle que soit leur origine, ont pu s’asseoir sur une même table- banc, sous un même toit, échangeant les sentiments d’une enfance innocente et rêveuse. Ils apprennent que leur patrie est une et que leur destin est un. Ils se rendront compte avec le temps que leur avenir est entre leurs seules mains : ce sont eux qui le planifient et personne d’autre.
Il a hautement apprécié le système de suivi et d’évaluation du ministère appelé “Siraj”, qui a pu relier les établissements d’enseignement et leur personnel au ministère, permettant de contrôler les présences et les absences, le déroulement des cours et la disponibilité des manuels scolaires, en appelant à l’intégration des parents d’élèves dans ce réseau. En attribuant à chacun d’eux un numéro d’accès, leur permettant de participer à l’œuvre éducative.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messoud, du président de l’Assemblée Nationale, du chef de file de l’Opposition Démocratique, du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, du ministre chargé du Cabinet de la Présidence de la République, de la ministre conseillère à la Présidence de la République du ministre conseiller à la Présidence, des membres du gouvernement, du wali de Nouakchott- Nord de la présidente de la région de Nouakchott, du maire de la commune de Teyarett, de certains autres hauts responsables et des membres du corps diplomatique accrédités en Mauritanie. ami