Le ministre de l’Équipement et des Transports, porte-parole du gouvernement, M. Nani Ould Chrougha, a fait une déclaration à l’Agence mauritanienne d’information, mercredi soir, au sujet de ce qui a été récemment soulevé à propos de déclarations attribuées au ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, M. Sid Ahmed Ould Mohamed.
M. Ould CHrougha a expliqué, suite au point de presse hebdomadaire du gouvernement, que bien que ces déclarations n’aient pas de caractère officiel, elles ont été mal comprises et sorties de leur contexte pour être exploitées dans le but d’affecter négativement le fonctionnement régulier des institutions de l’État.
Le ministre a souligné que le gouvernement est attaché au plein respect du pouvoir judiciaire, tel que dicté par les principes de séparation des pouvoirs et d’indépendance du pouvoir judiciaire conformément aux exigences constitutionnelles, et aux valeurs et à la culture du peuple mauritanien inspirées par les dispositions de la Chariaa islamique et de ses traditions profondément enracinées.
Il a relevé que le gouvernement, en conséquence, s’engage catégoriquement à respecter tous les jugements et décisions rendus par le pouvoir judiciaire, et que ces décisions doivent être mises en œuvre une fois qu’elles remplissent les conditions légales nécessaires, y compris l’épuisement de tous les recours, quels que soient leurs résultats.
Il a déclaré que le gouvernement affirme que le pouvoir judiciaire, à ses divers degrés, est seul compétent pour évaluer et réviser les jugements et décisions judiciaires, et que ni le gouvernement ni aucune autre partie ne peut s’immiscer dans l’évaluation de l’action judiciaire.