tahalil-logo-fr1

Le ministre du développement de l’élevage : Le recensement du bétail va stimuler le développement économique du pays

Le ministre du développement animal, M. Hmedeit Ould Cheine, a tenu une réunion avec les éleveurs, mardi soir, à Atar, en compagnie du wali de l’Adrar, M. Abdallahi Ould Mohamed Mahmoud.

La réunion a été consacrée à l’examen du plan d’action du secteur et de ses perspectives d’avenir, des défis et des problèmes les plus importants auxquels est confronté l’élevage dans la wilaya et des moyens de les résoudre.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre a souligné que le secteur occupe une place particulière dans le développement du pays en raison de son rôle central dans la promotion du cycle économique et la résorption du chômage en employant plus de 60 % de la main-d’œuvre dans les zones rurales.

Il a ajouté que le secteur bénéficie de l’attention de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazwani, notant que cette attention s’est traduite par l’allocation de 8 milliards d’ouguiyas au secteur, ce qui a permis de promouvoir ses institutions à travers la mise en place de fermes fourragères modèles et d’abattoirs modernes.

Le ministre a souligné que son secteur a plusieurs tâches, notamment l’amélioration des conditions de santé animale et leur mise à niveau pour répondre aux aspirations nationales à travers la mise en œuvre de plusieurs programmes liés à la fourniture de vaccins et de médicaments dans toutes les administrations régionales afin de rapprocher le service des éleveurs.

Le ministre a noté qu’il est en train d’ouvrir une exposition spéciale pour les chameaux en coopération avec la Fédération nationale des éleveurs afin de présenter les capacités nationales dans ce domaine, en vue de tirer profit de leur lait, de leurs peaux, de leurs phanères et de la valorisation de leurs dérivés.

Il a expliqué que le recensement du cheptel en cours est le premier du genre dans le pays, ce qui nécessite les efforts concertés de tous, en particulier des éleveurs, pour ses divers avantages économiques, ajoutant que l’élaboration de toute stratégie nécessite la détermination des quantités exactes de cheptel disponibles pour permettre au gouvernement de formuler ses plans et programmes de développement durable.

Le ministre a souligné que la wilaya de l’Adrar a bénéficié de la fourniture de 1900 tonnes de fourrage au cours de la dernière phase, notant que la composante blé a été incluse dans ces lots conformément au souhait des éleveurs en raison de la spécificité de la région.

Pour sa part, le maire de la commune d’Atar, M. Brahim Ould Ebdeba, a apprécié cette visite, soulignant qu’elle venait à point nommé compte tenu des besoins des éleveurs en fourrage et en multiplication des points d’eau de pâturage.

M. Slama Ould Cheinoun, Président de la Fédération Régionale de l’Elevage de l’Adrar, s’est félicité de cette visite, appelant à l’implication des éleveurs dans le recensement et au développement d’une ferme fourragère, d’étables, d’une pharmacie pour bétail, d’une laiterie, et à la multiplication des points d’eau pastoraux pour l’abreuvement du bétail.

Le hakem de la moughataa d’Atar, des représentants de la Fédération nationale de l’élevage et des responsables des services de sécurité dans la wilaya ont participé à la réunion. ami