Le ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, M. El Fadhil Ould Sidaty Ould Ahmed Louly, a annoncé que son département a pris un ensemble de mesures visant à améliorer la performance du Hajj pour la saison 1447H / 2026, en application des directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour faciliter la tâche aux pèlerins, renforçant la transparence et améliorant la gouvernance de l’opération.
L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue, lundi à Nouakchott, dans laquelle il a indiqué que ‘’le Hajj occupe une place de choix en tant que cinquième pilier de l’Islam, un rite qui a toujours été l’objet de l’attention des dirigeants des pays islamiques à travers les âges, ce qui explique l’intérêt de l’État pour son organisation et l’amélioration de ses services’’.
Le ministre a déclaré que ‘’les saisons précédentes ont connu une amélioration constante grâce aux hautes directives de Son Excellence le Président de la République, mais la recherche constante du meilleur impose une évaluation continue, l’identification des lacunes et un effort régulier pour les surmonter’’, soulignant que les mesures prises cette saison répondent à cette approche et visent à faciliter la tâche aux citoyens et à garantir une plus grande transparence et une bonne gouvernance.
Il a annoncé la décision de numériser l’historique du Hajj en reliant son système numérique à la plateforme “Khadamati”, liée à l’application “Hewiyeti”, permettant ainsi au pèlerin d’accéder à ses informations personnelles, d’effectuer les procédures de paiement, de valider le carnet d’engagements, de photographier le passeport, téléchargeant son visa électroniquement.
Ould Ahmed Louly a ajouté que le système a, également, été lié au Trésor public par l’ouverture d’un compte spécial permettant le paiement numérique des frais du Hajj en utilisant les applications nationales agréées, en plus de sa liaison à l’Agence nationale du Registre de la Population et des Documents sécurisés fournissant à l’application et au système de visa saoudien les données d’identification du pèlerin, ce qui permet au pèlerin de consulter et de télécharger son visa dès son émission.
Il a souligné que cette numérisation s’inscrit dans l’orientation générale de l’État, représentant une nécessité pour accompagner le processus numérique global adopté par les autorités saoudiennes dans l’organisation du Hajj, en raison de la simplification et de la fluidité des procédures qu’elle offre, en plus de la possibilité pour le pèlerin d’effectuer toutes ses transactions et d’obtenir ses informations via son téléphone.
M. le ministre a souligné que la transparence a été renforcée concernant le tirage au sort des pèlerins du secteur public en réalisant le tirage au sort sur le plus grand nombre possible d’inscrits, ce qui augmente les chances de bénéficier et améliore l’équité et la clarté dans le choix des pèlerins, notant le contrôle de la gouvernance du Hajj du secteur privé par l’ouverture d’une fenêtre numérique pour l’enregistrement de ses pèlerins dans l’application électronique du Hajj, ce qui permet au ministère d’avoir un accès complet aux identités et aux prix, en plus de la signature d’un accord obligeant l’Union nationale des employeurs mauritaniens et la Fédération du tourisme à définir les responsabilités des prestataires de services envers les pèlerins.
Il a ajouté qu’en vertu de cet accord, il n’est pas permis de dépasser le prix fixé par le ministère, sauf par un contrat clair indiquant les services spéciaux qui justifient l’augmentation, ce contrat peut être téléchargé avec les données du pèlerin via la plateforme numérique, soulignant la fixation d’une période contraignante pour le secteur privé afin de compléter l’enregistrement de tous ses pèlerins et de télécharger leurs données via le système électronique saoudien du Hajj, indiquant que le ministère récupérera les sièges non utilisés après l’expiration du délai imparti, afin d’éviter toute spéculation, et que ces sièges seront ajoutés, par mérite, à la liste d’attente issue du tirage au sort du Hajj.
M. le ministre a affirmé qu’en ce qui concerne es prix, le ministère s’est efforcé de réduire les coûts pour les citoyens sans compromettre la qualité des services, malgré les augmentations annoncées cette année pour certains services fournis, le bénéfice de la concurrence entre les prestataires de services a contribué à absorber ces augmentations et à réaliser une réduction de 7627 MRU par pèlerin par rapport à l’année passée.
Il a ajouté que le département travaille actuellement à la création d’une agence spéciale pour le Hajj et l’Oumra pour en faire une institution financièrement et administrativement indépendante, dont la mission est d’organiser cet important rite, garantissant ainsi la séparation entre l’organe d’exécution et l’organe de supervision, permettant au département central de se consacrer aux autres missions, créant un cadre institutionnel permettant l’accumulation des expériences et le développement des services du Hajj et de l’Oumra.
Ould Ahmed Louly a passé en revue un ensemble de mesures réglementaires obligatoires, dont l’exigence d’obtenir un certificat médical agréé pour chaque pèlerin, l’interdiction de toute renonciation aux sièges du Hajj après avoir remporté le tirage au sort, et l’avertissement que l’accomplissement du Hajj ne peut se faire qu’avec une autorisation officielle et un visa du Hajj, refusant toute excuse des contrevenants, conformément aux réglementations en vigueur auprès des autorités saoudiennes.
M. le ministre a répondu aux questions de la presse, fournissant des éclaircissements supplémentaires sur les différents axes des mesures prises, et soulignant l’engagement du département envers la transparence et la communication continue avec l’opinion publique, afin d’améliorer les services du Hajj et de permettre aux pèlerins d’accomplir leurs rituels dans les meilleures conditions.
La conférence de presse s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, du directeur général de la direction du Hajj et de l’Oumra, au côté de plusieurs cadres du département. ami