tahalil-logo-fr1

Le ministre de l’Education « L’État est prêt pour concrétiser l’option de l’école républicaine

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du Système éducatif, M. Brahim Vall Ould Mohamed Lemine, a souligné que le président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a exhorté tous les acteurs, dans un tweet aujourd’hui, à l’occasion de l’ouverture de l’année scolaire, pour mettre en œuvre les valeurs de l’école républicaine. Il a souligné que l’État est pleinement préparé à cet effet et qu’il mobilisera tous les moyens nécessaires à la réussite de ce programme, souhaitant au personnel de l’enseignement et aux élèves une nouvelle année scolaire réussie.

Il a indiqué que l’école républicaine permettra à chaque enfant en âge d’être scolarisé d’intégrer une école publique moderne soucieuse de préparer les générations futures et de les qualifier pour assumer leurs responsabilités envers le pays à travers la capacité de suivre le rythme des changements de l’époque.

Le ministre a souligné que le Premier ministre, lors de sa visite dans différents établissements d’enseignement dans les trois moughataas de Nouakchott, a été informé des conditions dans lesquelles se déroulent la présente rentrée scolaire, constatant la forte demande d’inscription en première année de l’enseignement fondamental, et la forte présence du personnel enseignant pour faciliter le processus d’inscription.

Il a noté que la visite a permis de voir sur le terrain les conditions d’ouverture et tous les problèmes soulevés, qu’il s’agisse de la sécurisation des élèves à l’intérieur des établissements d’enseignement ou de la valorisation de l’image de l’école.

Le ministre a ajouté que lors de sa rencontre avec les acteurs de l’enseignement au niveau des trois moughataas de Nouakchott, le Premier ministre a donné les instructions nécessaires pour suivre le rythme de la réforme de l’éducation et travailler à la mise en œuvre de sa première phase.

Le ministre a indiqué que l’État est tout à fait prêt à fournir tout ce qui permettrait de combler les lacunes qui pourraient entraver l’avancement des travaux, appelant tous les acteurs et ceux qui s’intéressent au domaine éducatif à participer activement et résolument pour l’atteinte des objectifs fixés par l’instauration de l’école républicaine. ami