Le ministre de la Santé, M. Abdallahi Ould Wedih, accompagné du ministre de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’Administration, M. Ahmed Salem Ould Bedda, a supervisé, mardi à Nouakchott, le lancement d’un atelier de révision, de discussion et d’adoption de la stratégie nationale de numérisation du secteur de la santé et du plan d’action pour sa mise en œuvre.
Ouvrant la cérémonie de lancement, Ould Wedih a indiqué que ‘’la santé numérique est une priorité stratégique émergente qui aura un impact significatif sur le resserrement de la politique nationale en matière de santé et le plan national de développement sanitaire (PNDS), en vue d’atteindre une couverture sanitaire complète’’, ajoutant que ”l’intégration des TIC dans le système de santé offre des opportunités exceptionnelles permettant d’adopter une approche unifiée à travers un effort collectif impliquant tous les secteurs concernés afin que l’e-santé puisse améliorer l’efficacité des soins de santé au profit de tous les citoyens”, a – t – il dit.
M. le ministre a indiqué que cette stratégie devra faciliter l’accès aux services de santé, contribuant à la mise en place d’un système qui assure un accès facile aux divers services de santé, en élargissant la couverture aux zones reculées du pays et en facilitant les services de consultation médicale à distance entre les professionnels de la santé.
”L’intérêt pour la numérisation en Mauritanie, qui se traduit par une concentration accrue des efforts sur le développement de l’économie numérique dans le but d’assurer le bien-être de la population et de renforcer le système de santé, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme électoral de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, (Mon ambition pour la patrie), dans lequel la numérisation est considérée comme le principal moteur de la modernisation de l’économie du pays”, a-t-il souligné.
De son côté, Mme Marion Leguillot, chargée de la coopération à la délégation de l’UE, a indiqué que la numérisation représente un moteur du développement durable, soulignant qu’elle est au cœur de la stratégie ‘’Global Gateway” (Portail Global) qui, en investissant 150 milliards d’euros dans la technologie numérique, l’énergie, les transports, la santé, l’éducation et l’environnement, vise à contribuer à la création des conditions d’une croissance socio-économique durable et de la création d’emplois en Afrique.
L’atelier a été lancé en présence de plusieurs responsables du département de la Santé et de partenaires techniques. ami