tahalil-logo-fr1

Le ministre de la Justice signe un accord de coopération avec son homologue marocain et tient plusieurs réunions de travail

Le ministre de la Justice, M. Mohamed Ould Soueidatt, a effectué, lundi, une visite de travail au Royaume du Maroc.

Il a commencé par signer avec le ministre de la Justice, M. Abdellatif Ouahbi, un accord de coopération pour la période 2026-2027 dans le domaine de la transformation numérique de la justice.

Le Ministre de la Justice a rencontré ensuite le Président de la Chambre des Représentants, M. Rachid Talbi Alami, où ils ont échangé leurs points de vue sur les axes de coopération entre les deux pays et les principaux défis liés à la coopération judiciaire.

Le ministre de la Justice a également tenue une réunion avec le Président délégué du Conseil supérieur de la magistrature du Maroc, Dr M’hammed Abdennabaoui. Au cours de cette visite, ils ont échangé leurs points de vue sur l’indépendance de la justice et le renforcement de son rôle en tant que garant de la paix sociale, catalyseur de la croissance économique et sociale, et pilier fondamental de l’État de droit.

Le Président délégué du Conseil supérieur de la magistrature a exprimé sa volonté de coopérer avec le ministère de la Justice dans le domaine de la coopération judiciaire, de la lutte contre la criminalité organisée et transnationale, ainsi que du renforcement des capacités, de la coordination et de la coopération dans les domaines connexes.

Le ministre de la Justice a également rencontré le Procureur général près la Cour de cassation du Maroc et Procureur général de la République, M. Hicham Blawi. Les deux parties ont discuté de questions d’intérêts communs et assisté à une présentation technique sur les mécanismes de travail. Ils ont exprimé leur volonté de renforcer la coordination et la coopération pour lutter contre la criminalité transnationale organisée, de partager leurs expériences et leur expertise, et de renforcer les capacités et les compétences entre cette institution et le ministère de la Justice.

Le ministre de la Justice a conclu hier ses activités par une visite et une réunion au siège de la Cour constitutionnelle marocaine, où il a entendu de son président des informations sur la cour, ses attributions et sa compétence, et a exprimé sa volonté de coopérer avec la cour dans les domaines liés au secteur de la justice. ami