tahalil-logo-fr1

Le ministère des Pêches annonce un allègement de la pression fiscale sur le secteur de la pêche

Le ministère des pêches et de l’économie maritime a annoncé, ce jeudi, dans un communiqué, dont une copie est parvenue à l’Agence mauritanienne de presse (AMI), un allègement de la pression fiscale sur le secteur de la pêche.

Le communiqué souligne que c’est suite à la visite d’information et les inaugurations effectuées par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, dans le domaine de la pêche, à Nouadhibou, comprenant l’inauguration et conformément à la vision de son Excellence visant à développer le secteur de la pêche et pour concrétiser les engagements donnés aux opérateurs du secteur, lors de sa rencontre avec eux, où ils ont soumis à Son Excellence une demande visant à alléger la pression fiscale sur le secteur de la pêche, que le Président de la République a donné des instructions fermes pour mettre, dans les plus brefs délais, ces engagements.

Il ajoute que c’est en application de ces directives que le ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, M. Mohamed Ould Abidine Ould Mayif, a présenté, hier en Conseil des Ministres, deux projets de lois dont le premier « portant modification de certaines dispositions du décret n° 2015-176 du 4 décembre 2015 relatif aux modalités de fixation du droit d’accès aux ressources halieutiques».

Ces droits d’accès ont été réduits de 2% pour toutes sortes de produits, et le second, dit «Projet de décret complétant les mécanismes d’attribution de quota des ressources halieutiques», «vise à modifier les droits prévus au terme du décret n° 2022-19 du 25 février 2022 précité, et ce dans le but d’alléger lesdits droits pour atténuer la charge fiscale sur les produits pélagiques débarqués en Mauritanie. Cette mesure va entrainer une réduction des recettes attendues de ces droits d’environ 50%, mais elle constitue un encouragement au débarquement en Mauritanie et à l’approvisionnement des marchés nationaux».

«La mise en œuvre de ces deux décrets, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2023, permettra l’approvisionnement en poisson du marché national, ainsi que la capacité du produit mauritanien à être compétitif sur les marchés internationaux», conclut le communiqué du ministère des Pêches et de l’Economie maritime. ami