tahalil-logo-fr1

Le lancement de la deuxième phase de l’olympiade nationale pour remporter le Prix du Président de la République

Les activités de la deuxième phase de l’Olympiade nationale des sciences ont été lancées ce matin, dimanche, sur l’ensemble du territoire national.

A cette deuxième phase participent 1471 élèves des quatrièmes et septièmes de l’enseignement secondaire des filières scientifiques et mathématiques

Au niveau de Nouakchott, le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif, M. Brahim Vall Ould Mohamed Lemine, a visité le centre d’examen des lycées de Toujounine 1 et Arafat 2.

Il s’est également rendu à l’École Normale de Nouakchott pour assister aux qualifications de la deuxième étape du rallye, qui a débuté vendredi dernier.

Sur le terrain, le ministre s’est informé sur les conditions dans lesquelles se déroulent ces examens, où il a reçu des explications sur la méthodologie utilisée pour contrôler et superviser le concours.

A l’issue de la visite, le ministre a fait part de sa satisfaction quant au niveau de transparence et de l’organisation rigoureuse de ces examens qui sont d’une certaine manière une préparation aux concours arabes, africains et internationaux qui se déroulent dans les domaines scientifiques et dans lesquels nos étudiants ont remporté de nombreuses médailles et distinctions.

Il a souligné que ces concours ont eu un impact positif sur les niveaux des élèves qui y avaient participé dans le passé, car ils les préparaient à l’excellence dans les matières scientifiques et les aidaient à exceller dans les examens nationaux.

Le ministre a rappelé les efforts déployés par l’Etat en vue d’élever le niveau du système éducatif dans le pays et la qualité de l’enseignement en mettant l’accent sur les matières scientifiques et l’excellence dans toutes les matières pour faire avancer le développement global du pays.

Le ministre a remercié le personnel d’encadrement de ces concours et les autorités administratives régionales.

Lors de cette visite, le ministre était accompagné des autorités administratives et de sécurité des trois wilayas de Nouakchott, des conseillers et des directeurs centraux du ministère.

(AMI)