Le hakem de a moughataa de Ghabou, M. Mohamed Mahmoud Ould El Kacem, a confirmé que le comité d’urgence e la moughataa est en session permanente et effectue des visites de terrain continues pour surveiller les quartiers et les périmètres agricoles menacés d’inondation, suite à la montée des eaux du fleuve Sénégal après l’ouverture des vannes du barrage de Manantali.
Le hake a expliqué, dans une déclaration exclusive à l’Agence Mauritanienne d’Information, que les eaux du fleuve continuent de s’écouler vers la ville et que la zone d’inondation s’étend progressivement, mais que la situation reste sous contrôle.
Il a indiqué que le comité travaille actuellement à l’enregistrement des périmètres inondées et de celles qui devraient l’être, en plus du suivi précis du cours et des directions de l’eau, et de la préparation de la zone de “Koutchi” comme zone de relogement potentielle pour les familles menacées.
Le comité d’urgence a recensé les familles à risque dans les quartiers de : Seif 2, El Tichilit et El Jadida.
Le comité régional d’urgence et le comité ministériel de suivi des urgences continuent de suivre directement l’évolution de la situation, et sont en état d’alerte maximale en prévision de tout développement imprévu.