tahalil-logo-fr1

Le Global Terrorism Index 2024 classe la Mauritanie parmi les pays les plus sûrs

La Mauritanie figure dans la catégorie des pays les moins impactés par le terrorisme, selon l’Indice mondial du terrorisme (GTI) qui est cette année à sa dixième édition.

Cet indice annuel est élaboré par le principal groupe de réflexion de l’Institute of Economics and Peace (IEP) et constitue la source d’information la plus complète sur les tendances mondiales du terrorisme.

La Mauritanie occupe la 89ème place sur 163 pays avec un score de 0, soit dans la catégorie des pays les plus surs.

Grâce à la mise en place d’une stratégie dont le dialogue religieux est l’une des spécificités, la Mauritanie est le seul pays du Sahel à ne plus déplorer d’attaques terroristes depuis 2011.
Depuis sa cellule, l’épouse du dangereux jihadiste Cheikh Ould Saleck, tué lors d’un assaut des forces armées en mars 2023 peu après son évasion d’une prison de Nouakchott, s’est murée dans le silence. Radicalisée, elle refuse de parler aux magistrats, comme aux oulémas. À tous donc, exceptée une personne : Khadijetou Mint Mohamed Eminou.

Rappelons que les pays sont classés du «pays le plus impacté» (score : 10) au «pays le moins impacté» (score: 0) par le terrorisme.

Les indicateurs comprennent le nombre d’incidents terroristes, de décès, de blessures et de dommages matériels.