tahalil-logo-fr1

Le commissaire aux droits de l’Homme reçoit une délégation de la cour africaine des droits de l’Homme

Le commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile, M. Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi a reçu en audience, mercredi à Nouakchott, une délégation de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, conduite par Imani D. Aboud, présidente de la Cour .

L’audience a porté sur les domaines de coopération entre le commissariat et la cour africaine ainsi que sur les questions d’intérêt commun.

La Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples a été créée par un protocole adopté à Ouagadougou (Burkina Faso) le 9 juin 1998 et entré en vigueur le 25 janvier 2004.

La cour dont la compétence s’étend aux États ayant ratifié le protocole, peut examiner des affaires et contentieux relatifs à l’interprétation et l’application de la Charte africaine, du protocole relatif à la Cour et de tout autre instrument des droits de l’homme ratifié par l’État concerné. La Cour peut également rendre des avis juridiques sur toute question de sa compétence. Un avis juridique de la Cour peut être requis par l’UA, les organes de l’UA et toute organisation africaine reconnue par l’UA. Elle est également compétente pour promouvoir le règlement à l’amiable des affaires pendantes devant elle.

L’entrevue s’est déroulée en présence du commissaire adjoint, M. Rassoul Ould Khal, les conseillers et directeurs au commissariat. ami