tahalil-logo-fr1

Le capital de la Banque Extérieure d’Algérie en France fixé

L’ouverture de nouvelles agences de banques algériennes à l’étranger devait avoir lieu avant la fin de l’année 2022. Il s’agit de 3 nouvelles succursales en France, en Mauritanie et au Sénégal. Cependant, bien que ce projet ait tardé à voir le jour, les choses semblent toutefois s’accélérer. Une première banque publique algérienne a obtenu son agrément pour exercer son activité au Sénégal. Concernant la France et la Mauritanie, les démarches sont sur la bonne voie.

En effet, le journal El Jazair El Youmi révèle que les autorités monétaires ont fixé le capital de la Banque Extérieure d’Algérie en France. Ce capital atteint 150 millions d’euros. Tandis que le capital de Algerian Union Bank en Mauritanie atteint 100 millions de dollars. Cette banque, qui sera ouverte en Mauritanie, verra la participation de plusieurs banques algériennes dans son capital. Il s’agit de la Banque Nationale Algérienne (BNA), le Crédit populaire algérien (CPA), la Banque Étrangère Algérienne (BEA) et la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR).

Les choses se concrétisent donc pour ce projet annoncé il y a plusieurs années. La première banque avec un capital de 100 millions d’euros détenu en majorité par la BNA a déjà eu son agrément et devrait être opérationnelle dés le mois de septembre 2023. Les deux autres projets sont à un stade avancés et n’attendent que l’approbation de la France et de la Mauritanie, même si en principe, ces projets sont acceptés et leurs agréments ne devraient pas tarder.

Il faut souligner que l’expansion des banques algériennes à l’étranger fait partie du programme gouvernemental, où la Banque d’Algérie à l’étranger travaille à l’ouverture d’une succursale en France et de deux banques en Afrique. Des succursales qui seront créées par quatre banques publiques (Banque Nationale d’Algérie, Banque populaire d’Algérie, Banque de l’agriculture et du développement rural, ainsi que la Banque d’Algérie à l’étranger).
observalgerie